icon recherche
Mobilité

Des primes de 5.000 euros pour l’achat de véhicules électriques

Le Grand-Duché avance un peu plus dans sa volonté de rendre sa flotte de voitures plus verte. Un système de primes pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides entre en vigueur cette année.

Publié par Romain S. le 28/01/2019 | 1.548 vues
comments1 commentaire

Les trottinettes électriques ne seront en revanche pas inclus dans la liste des engins éligibles à une prime.

Le gouvernement a décidé de passer la deuxième. Lors du dernier Conseil, qui s’est tenu vendredi, les élus ont officialisé l’instauration d’un nouveau régime, ou plutôt la modification d’un système déjà en place, concernant l’acquisition de véhicules électriques.

Au dispositif d’incitations fiscales, succède une formule de primes pour l’achat de véhicules électriques ou plug-in neufs. Désormais, l’acheteur bénéficiera de :

  • 5.000 euros pour les voitures ou camionnettes 100 % électriques ;
  • 2.500 euros pour les voitures et camionnettes de type plug-in hybride dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50g/km ;
  • Jusqu’à 500 euros pour les quadricycles, motocycles, motocycles légers (125 cm3) et cyclomoteurs (scooter et pedelec45) neufs. Pour ceux-ci, le montant de la prime s’élève à 25 % du coût HTVA du véhicule, avec un plafond de 500 euros ;
  • Jusqu’à 300 euros pour un vélo ou pedelec25 neuf.

Lire : Les ventes de véhicules électriques et hybrides en hausse

Ces primes concerneront également les voitures et camionnettes à pile combustible à hydrogène.

Ne sont en revanche pas incluses les trottinettes électriques car « [leur] usage prédominant sur les trottoirs ainsi que l’équipement de la majorité de ces véhicules ne sont pas conformes aux dispositions du code de la route », précise le communiqué.

Qui peut bénéficier des primes ?

La mesure portera sur les véhicules immatriculés au Luxembourg (et pas à l’étranger au préalable) dont la première mise en circulation a eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Toutes les personnes physiques ou morales de droit privé y seront éligibles.

Condition sine qua non, le requérant devra justifier d’une détention de l’engin d’au moins sept mois.

Dans le cas d’un leasing ou d’une location, la prime pourra être allouée au détenteur du véhicule (immatriculé au Luxembourg), à condition que le propriétaire renonce à cette aide.

Où faire sa demande ?

Toutes les demandes devront être soumises auprès de l’Administration de l’environnement via un formulaire prochainement disponible.

Elles ne pourront en outre être introduites qu’après sept mois, au plus tôt, après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé, excepté pour les vélos et pedelec25.

A noter que ces primes ne seront pas cumulables avec les déductions fiscales pour mobilité durable. Une personne physique pourra en revanche toucher une prime pour à la fois un véhicule électrique et un vélo ou pedelec25.

Ailleurs sur le web

doudichk
14 messages
Il y'a 6 mois

je cite " première mise en circulation entre le 1er et le 31 décembre 2019"
Il n'y a pas une erreur ? Ce serait pas plutôt entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 ?