C’est par le biais d’une réponse parlementaire que le Ministre François Bausch a indiqué mardi que les frais de mise en place du système de contrôle automatisé CSA se chiffraient à environ 11,5 millions d’euros.

Un montant qui comprend la fourniture et l’installation des équipements de terrain fixes et mobiles, les travaux de génie civil, ainsi que la réalisation et la mise en service du Centre national de traitement à Bertrange.

En plus de cela, les frais d’entretien ont atteint 250.000 euros jusqu’à la fin de l’année 2016 (frais pour la liaison des données et les frais d’électricité). Le Ministre précise qu’il faut également compter les frais généraux (1,5 millions d’euros), dont les dépenses pour l’impression et l’envoi des courriers ou encore les salaires d’une trentaine d’agents équivalents temps plein ETP.

Les radars n’engendrent pas de profit

Si les coûts sont visiblement supérieurs aux recettes engendrées en 2016 (12,5 millions d’euros) François Bausch rappelle qu’il ne faut pas s’arrêter là :

Une “simple comparaison des 12,5 millions d’euros de recettes en 2016 par rapport aux frais d’acquisition, d’entretien et de gestion du système CSA risque de simplifier à l’excès des questions complexes de la sécurité routière et des coûts réels d’un accident grave ou mortel“.

Encore de nouveaux radars pour cette année

A noter que trois nouveaux radars fixes doivent encore être installés pour le printemps au Grand-Duché :

  • sur l’autoroute A4 juste avant le rond-point Raemerich ;
  • sur la CR118 entre Angelsberg et Mersch ;
  • sur la N8 entre Saeul et Brouch.

Sept autres radars sont encore prévus, d’après les annonces faites en 2016 par le gouvernement

Source photo : http://radars-automatiques.lu