Deux aires de repos fermées sur l’A31 pour cause… d’insalubrité
Publié
par
Edouard Trèfle
le 25/07/2023 à 16:07
Longtemps, l’Aire de repos Porte de France sur l’A31, juste au Nord de Thionville, a eu la réputation d’être l’aire d’autoroute la plus sale de France. Depuis sa rénovation complète en 2020, ce titre peu flatteur lui échappait. Jusqu’à ce lundi 24 juillet 2023 en tous cas. Car quelle ne fut pas la surprise des agents d’entretien venant une fois par jour s’assurer de la propreté du parking et des toilettes de constater l’état déplorable du site.
Déplorable, intolérable, à vomir même. Des déchets éparpillés un peu partout, des toilettes infectes témoignaient du passage d’usagers indélicats à l’occasion des départs en vacances. Plus question pour la Direction interdépartementale des route (DIR Est) de laisser l’endroit dans cet état et donc d’y accueillir des voyageurs ou routiers de passage.
Aussi, la DIR Est a-t-elle pris la décision d’interdire l’accès de l’aire Porte de France mais aussi sa voisine d’Entrange (victime du même sort). Un choix pris « pour une durée indéterminée ». Au moins le temps de tout remettre dans un état sanitaire “acceptable”, ce qui pourrait bien prendre du temps.
Une facture supportée par les contribuables
Depuis quelques années, la DIR Est note de plus en plus souvent ce type d’incivilités et situations d’insalubrité même. A commencer par cette “habitude” prise par certains de déposer (enfin balancer plutôt) leur sac poubelle sur une aire plutôt que de s’acquitter des taxes ordures ménagères individualisées demandées ici ou là.
Par ailleurs, la DIR Est pointe le coût financier de pareille remise en service. Cette partie d’autoroute, aux portes du Grand-Duché, n’étant pas encore concédée, l’entretien des installations n’est pas financé par un péage. C’est bien le contribuable, par ses impôts, qui paiera donc la note. De quoi grever le budget de la Direction; des euros qui seraient mieux investis dans la sécurité ou la remise en état des routes.
Avant de faire le plein, comparez le prix des carburants sur la Grande Région dans notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.