Désengorger les routes s’avère plus que jamais être un enjeu majeur pour la mobilité, et plus largement, pour l’économie du Luxembourg. A cet égard, un volet y avait été consacré dans l’accord franco-luxembourgeois signé lors de la visite grand-ducale en France en mars 2018.

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Il y était notamment question d’aménager des parkings-relais (P&R) desquels il serait possible de co-voiturer ou d’emprunter les transports en commun.

De son côté, le Luxembourg s’est également engagé à améliorer la circulation de son propre chef. C’est justement le propos du député Léon Golden qui, dans une question parlementaire, a souhaité s’enquérir de l’avancée des projets de Park & Ride avec arrêts de bus le long des autoroutes, « qui permettraient aux bus de quitter l’autoroute par une voie la desservant et ensuite d’y accéder de nouveau directement.»

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, vient ainsi d’indiquer, en réponse à M. Golden, que deux ouvrages étaient sur les rails.

Un P&R à l’échangeur Dudelange-centre ?

Le premier consiste en l’extension du P&R Mesenich au poste frontière de Wasserbillig, dont l’Administration des ponts et chaussées est en charge de l’élaboration du dossier de soumission.

Il s’agira dans un premier temps de construire un parking de 737 places, d’un arrêt de bus et de deux ronds-points.

Un garage de stationnement de 990 places réparties sur cinq étages devrait ensuite sortir de terre.

Concernant l’A3, prolongement de l’A31 française, qui passera à 2×3 voies, la possibilité d’aménager un P&R au niveau de l’échangeur Dudelange-centre « avec priorisation des bus en direction de l’A3 » est également à l’étude.

Pas de précision, en revanche, concernant les délais prévus pour le démarrage des travaux ni pour la contenance du parking.

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