Cinq heures sans un seul appareil n’empruntant la piste du Findel : voilà la péripétie entraînée par l’atterrissage chaotique d’un 747-400 de la compagnie Cargolux. L’avion, vers 19h dimanche soir, a connu un problème en vol dès son décollage depuis Luxembourg. De quoi contraindre son équipage à vider du kérosène en l’air avant de revenir vers le Grand-Duché pour un  retour délicat.

Les pompiers du CGDIS de l’aéroport ont été mis en alerte pour accueillir l’appareil dont le train d’atterrissage connaissait visiblement des ratés. La vidéo de ce retour au sol témoigne de la difficulté à maîtriser le gros porteur une fois au sol. Un “landing” non sans conséquence éventuelle sur l’état de la piste, ce qui a expliqué sa fermeture à tout trafic jusqu’à 1h du matin.

L’avion est resté bloqué sur la piste (entièrement rénovée depuis peu) avant d’être remorqué. Pendant ce temps, plusieurs vols ont été détournés vers l’aéroport de Liège, avec l’organisation d’un  transfert par bus des passagers attendus au Luxembourg. Mais il va de soi que plusieurs vols, au départ, ont été purement et simplement annulés.

Déjà mi-avril, un avion Cargolux avait été la cause d’un incident au Findel, toujours au moment de l’atterrissage. Dans les deux cas, aucun blessé n’est à déplorer. Cette fois, avant de revenir au sol, l’appareil (23 ans de service) aura dû monter jusqu’à 10.000 pieds afin de larguer un maximum de carburants dix minutes durant. Une manœuvre de sécurité indispensable avant de perdre en altitude pour rejoindre le Grand-Duché.