Aux abords de l’aéroport de Luxembourg, pas moins de 7.800 places de stationnement sont à disposition. Un nombre que Lux-Airport envisage de développer à l’avenir, mais l’exploitant vient déjà d’apporter une amélioration notamment pour ces aires dédiées au Kiss & Fly du Findel.
Ainsi, la reconnaissance des plaques d’immatriculation qui vient d’entrer en service en certains points devrait faciliter l’accès aussi bien que la sortie de ces espaces temporaire d’arrêt. Et même avoir un effet bénéfique sur… l’environnement !

Au niveau du parking Kiss & Fly, plus besoin d’insérer son billet à hauteur de la barrière de sortie, une fois le règlement effectué. Comme cela existe dans de nombreux parkings de centres commerciaux, l’oeil électronique repère qui a payé et ouvre la barrière automatiquement à l’approche de la voiture. De quoi fluidifier le trafic donc. Mieux : le système a été adapté pour que les usagers des parkings ayant pré-payé puissent entrer tout aussi facilement.

Economies et gain de temps

Du côté du parking C Kiss & Fly, Lux-Airport a mis en place un système de paiement directement intégré à la borne de sortie. Le conducteur n’a qu’à tendre le bras vers l’automate pour s’acquitter des frais de stationnement (sans passer par la caisse automatique) et le voilà prêt à quitter les lieux.

Du coup, moins de tickets vont être imprimés. Des économies d’encre et de papier qui entrent dans la démarche de Lux-Airport de devenir un établissement à zéro-émission nette d’ici 2030. Une centaine d’aéroports dans le monde ont entrepris cette démarche, et au Luxembourg cela se traduit notamment par l’emploi d’une électricité produite à 100% par l’hydroélectricité (neutre en carbone donc). Une énergie utile aussi bien aux véhicules qu’aux bâtiments et à l’alimentation au sol des avions.

En vue d’être plus sobre, l’éclairage du parking s’est lui aussi adapté avec un système intelligent d’allumage/extinction – utilisé uniquement en cas de besoin.

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