Du nouveau pour l’A31 bis
icon recherche
Mobilité

Du nouveau pour l’A31 bis

Nommée parfois l’autoroute de l’enfer, citée de nombreuses fois pour ses bouchons et ses accidents, l’A31 qui relie la Moselle au Luxembourg reste surchargée. 

Publié par EddyThaux le 06/05/2021 | 4.476 vues
comments3 commentaires

A31 BIS
A31 BIS

Avec plus de 200 000 frontaliers, dont la moitié vient de France, le Luxembourg continue d’attirer les travailleurs.

La préfecture de la Moselle a publié un nouveau communiqué qui indique la relance d’un projet pourtant écarté en 2017.

En effet, parmi les six fuseaux potentiels étudiés par l’État en 2016-2017 sur le secteur nord du projet A31 bis, un des fuseaux nommé F5 avait été écarté en 2017 pour cause d’impact urbain important : il s’agissait d’un fuseau passant entre Florange et Serémange et traversant le site de la cokerie d’ArcelorMittal.

La présence de la cokerie, alors en activité, impliquait de prévoir le passage de l’autoroute en viaduc à cet endroit, et non en souterrain. Or, la pente d’une autoroute ne doit pas être trop forte, ce qui avait justifié d’écarter cette variante pour cette raison technique.

Depuis l’arrêt de la cokerie d’ArcelorMittal de Serémange-Erzange, effective en avril 2020, une nouvelle alternative de tracé est désormais envisageable et a été proposée en janvier 2021. Elle prend en compte la possibilité d’un passage en tunnel sous la zone urbanisée, qui n’avait pas été envisagée en 2017.

Le projet F5 à nouveau à l’étude depuis la fermeture de la cokerie

A31 BIS tracé F5

Afin de ne pas trop retarder le planning décisionnel du projet A31 bis sur ce secteur tout en étudiant cette nouvelle variante potentielle, le préfet de la Moselle a réuni le 30 avril 2021 les élus locaux directement concernés (maires des communes concernées par les fuseaux F4, F5 et F10 et présidents des communautés d’agglomération de Thionville et du Val de Fensch).

Les premières esquisses de cette nouvelle variante leur ont été présentées. Les études correspondantes seront lancées très prochainement.

A31 BIS Fuseau F5

 

Quelles seront les prochaines étapes ?

Le lancement de l’étude de cette nouvelle variante ne présage en aucun cas du choix final qui sera réalisé, il a pour objectif d’apporter des éléments de comparaisons détaillés entre les variantes à l’étude sur les fuseaux F4, F5 et F10 qui pourront être présentées lors d’une prochaine concertation prévue en 2022.

Le planning à venir comporte les étapes suivantes :

• la poursuite des études et la comparaison des variantes ;

• une ou plusieurs réunions du comité sectoriel courant 2021 et début 2022 pour présenter l’analyse multi-critères des variantes une fois les études réalisées et permettre le choix des sous-variantes préférentielles ;

• une concertation afin de choisir la variante retenue parmi celles qui seront présentées ;

• la poursuite des études sur la variante retenue et la préparation du dossier d’enquête publique en 2022.

Pour rappel, le projet A31 bis a fait l’objet d’un débat public en 2015, puis d’une phase d’études préalables à concertation avec le public qui s’est achevée en février 2019 et dont le bilan a été publié en juin 2019.

Plus d’infos sur le site internet du projet : www.a31bis.fr.

A lire : A31 Bis, les élus unanimes pour la construction d’un tunnel sous Florange

Ailleurs sur le web

Raptor57
57 messages
Il y'a 2 mois

Que la France donne l'argent au Luxembourg pour que le Luxembourg finance aussi vite que possible une 3 voies de leur côté entre la frontières et embranchement A3 et A1. 
Cela ne sert à rien l'a31 bis ou l'a31 tierce ou je ne sais quoi. Le seul effet que cela aura c'est de créer un goulot d'étranglement quand a31 et a31 bis se rejoindront à la frontière et cela sera Armagedon et plus que l'enfer !!!!
Ne comprends pas que les décideurs ne le comprennent pas...
Il faut bêtement créer 3 voies entre la frontière et Thionville et 3 voies entre la frontière lux et lux ville et cela sera réglé, et surtout supprimer les voies pour véhicules lents ou nombreux profiteurs les utilisent et créent des bouchons quand ils forcent le passage pour se rabattre....
Mais bon, la DDE a toujours été à la rue, aussi bien la DDE française, luxembourgeoise que belge.... 

Sylts5772
106 messages
Il y'a 2 mois

Bonjour,
Le Luxembourg n'a pas attendu sur la France pour mettre en place le projet de l'A3 sur 2 x 3 voies de la frontière à la capitale. Les travaux ont déjà commencé. Le problème est et reste du côté français

Nazebrock
52 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: Raptor57 Que la France donne l'argent au Luxembourg pour que le Luxembourg finance aussi vite que possible une 3 voies de leur côté entre la frontières et embranchement A3 et A1.  Cela ne sert à rien l'a31 bis ou l'a31 tierce ou je ne sais quoi. Le seul effet que cela aura c'est de créer un goulot d'étranglement quand a31 et a31 bis se rejoindront à la frontière et cela sera Armagedon et plus que l'enfer !!!! Ne comprends pas que les décideurs ne le comprennent pas... Il faut bêtement créer 3 voies entre la frontière et Thionville et 3 voies entre la frontière lux et lux ville et cela sera réglé, et surtout supprimer les voies pour véhicules lents ou nombreux profiteurs les utilisent et créent des bouchons quand ils forcent le passage pour se rabattre.... Mais bon, la DDE a toujours été à la rue, aussi bien la DDE française, luxembourgeoise que belge.... 
 

Des années que je le dis. Votre commentaire est tout à fait juste. En dehors qu'il manque AU MOINS ue voie sur cette autoroute, tous ces goulots d'étrangement pour vehicules lents empirent la situation.
Par contre vous oubliez que le but de l'A31 bis est de désengorger Thionville qui ne peut être passée en 2x3 voies.