Entrée de tunnels : règles à respecter au Luxembourg
logo site
icon recherche
Mobilité

Entrée de tunnels : règles à respecter au Luxembourg

Le réseau autoroutier au Luxembourg comporte une douzaine de tunnels, d’une longueur variant entre cent mètres et trois kilomètres. La CITA -Contrôle et information du trafic sur les autoroutes - rapellent quelques règles élémentaires. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 13/04/2021 | 6.611 vues

Tous les jours, la CITA, par le biais des vidéos installées dans les tunnels, assistent à des scènes de affligeantes de la part des automobilistes : “Les entrées de tunnels sont équipées de feux rouges, éteints en situation normale, qui ont la même valeur juridique que les feux installés aux croisements. Ces feux sont activés en cas d’incident grave ou situation dangereuse à l’intérieur ou après le tunnel” tient-elle à rappeler.

Quels sont les plus grands tunnels au Luxembourg ?

Les plus grands sont le tunnel Grouft avec 3 km, le tunnel Gousselerberg avec 2,6 km et le tunnel Stafelter avec 1,8 km sur l’Autoroute du Nord (A7) et le tunnel Markusberg avec 1,5 km sur l’Autoroute de la Sarre (A13).

Le signal E,28 à l’entrée d’un tunnel ne sert pas uniquement à vous informer que vous vous ap- prêtez à pénétrer dans un tunnel ; vous vous en seriez certainement rendu compte sans lui.

Il sert essentiellement à vous indiquer l’endroit à partir duquel un certain nombre d’obligations et d’interdictions particulières aux tunnels sont d’application.

A partir du panneau de signalisation annonçant la fin du tunnel, ces règles cessent d’être applicables, sauf signalisation contraire.

Certaines règles doivent être appliquées 

  • L’article 139 prévoit que sur les autoroutes luxembourgeoises, la vitesse est limitée à « 90 km/h pour tous les véhicules dans les tunnels signalés comme tels » : bien sûr sauf signalisation contraire.
  • Il est interdit de s’arrêter (article 164) et de stationner (article 166).
  • Vous ne pouvez pas effectuer une marche arrière ou de faire demi-tour (article 157).
  • Les camions ne doivent pas dépasser. Pour les autres usagers, l’interdiction de dépasser ne vaut que pour les tunnels dont la chaussée ne comporte qu’une seule voie de circulation dans le sens emprunté (article 126).

A partir du signal «tunnel» :

  • Vous devez allumer les feux de croisement. C’est l’article 157 de l’arrêté grand-ducal du 23 no- vembre 1955 (notre code de la route) qui le prévoit. Pour les plus tête en l’air, un panneau de rappel est installé à l’entrée des tunnels.

En cas de ralentissement de la circulation

Il faut maintenir une distance minimum de 5 m par rapport au véhicule qui précède. D’une manière générale, et pour votre sécurité, maintenez une distance de sécurité.

Lire Pas de trains entre Luxembourg et Bettembourg du 3 au 18 avril

Ailleurs sur le web