Certains détenteurs de permis de conduire étrangers souhaitent échanger ou retranscrire leur permis pour une question pratique.

Cela leur permet en effet d’obtenir facilement les dates de validité, de recevoir plus aisément un duplicata en cas de perte ou de vol, …. D’autres y sont obligés !

Les personnes détentrices d’un permis obtenu dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ne sont pas contraintes d’échanger ou retranscrire leur permis de conduire. En effet, les permis de conduire délivrés par un autre pays membre de cette espace sont reconnus au Luxembourg.

Le titulaire d’un tel permis peut toutefois s’il le souhaite, à tout moment, faire enregistrer son permis étranger ou l’échanger contre un permis de conduire luxembourgeois, sans examen.

Un an pour transcrire le permis de conduire

En revanche, les personnes ayant obtenu leur permis de conduire dans un pays tiers à l’Espace économique européen disposent d’un an pour transcrire leur permis de conduire,c’est-à-dire l’échanger contre un permis luxembourgeois.

Selon la catégorie du permis de conduire, un examen sera exigé ou non.

Après avoir établi leur résidence normale au Luxembourg, ces personnes disposent d’un an pour transcrire leur permis de conduire étranger, c’est-à-dire, l’échanger contre un permis luxembourgeois.

Comment échanger son permis de conduire ?

La demande peut être souscrite lors de l‘arrivée au Luxembourg.

La transcription du permis pourra se faire au plus tôt après un délai de 1 an suivant la prise de résidence au Grand-Duché.

Durant cette année, le titulaire d’un permis étranger pourra toutefois circuler au Grand-Duché avec son permis étranger mais celui-ci sera soumis à un contrôle ainsi qu’à des sanctions s’il dépasse les délais imposés.

Pour faire retranscrire son permis et obtenir un permis de conduire luxembourgeois, le conducteur doit remplir un formulaire de demande spécifique du service de permis de conduire de la SNCA de Sandweiler

Il doit :

  • fournir une photocopie recto-verso en règle de son permis de conduire étranger,
  • une photo d’identité,
  • un certificat de résidence datant de moins d’un mois obtenu auprès de son administration communale de résidence,
  • une photocopie d’un document d’identité.

Le formulaire « demande en obtention d’un permis de conduire luxembourgeois » peut être désormais complété en ligne via le site « MyGuichet ».

Validité et renouvellement du permis de conduire

Enfin, une fois votre permis enregistré ou retranscrit, n’oubliez pas de vous renseigner quant à sa durée de validité.

Quels sont les liens utiles ?

Téléchargement

Références légales

Lire Routes coupées sur l’A31 : plans, dates et travaux…