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Mobilité

Et l’idée d’un Monorail ressurgit

Le maire de Woippy, Cédric Gouth, a présenté au président de la région Grand Est, Jean Rottner, un projet de Monorail comprenant cinq gares entre Woippy et Bettembourg. Le tout, au-dessus de l'A31.

Publié par Romain S. le 06/06/2019 | 3.209 vues
comments9 commentaires

Le maire de Woippy, Cédric Gouth, a relancé l'idée d'un Monorail entre Woippy et Bettembourg.

Et revoilà la solution Monorail qui réapparaît dans la sphère publique. Maintes fois évoquées par le passé, vivement soutenu par feu Anne Grommerch, l’ancienne maire de Thionville, il a cette fois été exposé par le maire de Woippy, Cédric Gouth, au président de la région Grand Est, Jean Rottner.

Longuement développé dans les colonnes du Républicain Lorrain, la présentation s’est tenue mardi, assez inopinément, à la sortie d’une entrevue pour un projet de reconversion de friches industrielles.

M. Gouth, relate le quotidien français, a fait la promotion du SkyRail, un modèle chinois déjà opérationnel dans plusieurs pays dont la Chine et le Brésil.

30.000 voyageurs par heure

Concrètement, il s’agirait de faire circuler cette sorte de métro aérien au-dessus de l’A31, à une dizaine de mètres de hauteur. Le tout serait soutenu par des piles bétonnées, de deux mètres carrées chacune, plantées au sol entre les glissières de sécurité. Soit une idée somme toute assez réaliste.

Lire : Le projet du Monorail relancé

Cet ensemble permet au Monorail de filer, sur 2×2 voies, à 120 km/h et de transporter jusqu’à 30.000 voyageurs par heure.

Et pour couronner le tout, il coûterait nettement moins cher que l’A31 bis. Evalué à 600 millions d’euros par l’élu woippycien, il comprendrait la conception de cinq gares aériennes à Woippy, Talange, Terville, Kanfen et Bettembourg.

Outre l’aspect logistique, Cédric Gouth y voit là « une très belle vitrine technologique » pour le territoire en cas de réalisation.

Reste à savoir si cette suggestion restera un énième coup d’épée dans l’eau et surtout à convaincre le Grand-Duché, tenacement réfractaire à la concrétisation d’un tel projet jusqu’à présent.

Lire : Patrick Luxembourger : « L’accord franco-luxembourgeois ? C’est le vide. Il n’y a rien »

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ninclud
Belgique | 403 messages
Il y'a 1 semaine

Cest beau de rêver. Jamais le Luxembourg ne paiera...

Kisskool33
Metz | 35 messages
Il y'a 1 semaine

si je comprends bien, au dessus de l'A31 donc entre les deux sens de circulation...
à 2m de haut....bien bien..Et on passe comment sous les ponts actuels ? et les camions sur la file de gauche ils vont toucher l'infrastructure..et les gares on les construit où ? dans les champs ? et les parking ?

luxbret
39 messages
Il y'a 1 semaine

ca existe deja, ca s'appelle le train...
 

gildnn
3 messages
Il y'a 1 semaine

En tant que Luxembourgeois je trouve la proposition d'un monorail une excellente idée. Malheureusement c'est sans compter sur l'arrogance de nos amis "déi Greng" (les verts) qui vont encore et toujours se sentir dans l'obligation de ne pas en tenir compte étant donné que l'idée ne vient pas d'eux et donc ne leur apporterait pas d'avantage électoral. On va entendra mille excuses avec un résultat nul.

gildnn
3 messages
Il y'a 1 semaine

Posté par: luxbret ca existe deja, ca s'appelle le train...  
 

Monorail : plus rapide, plus flexible, prend moins de place par rapport au train sur courtes distances.

Jessejames57
38 messages
Il y'a 1 semaine

 

Posté par: gildnn Posté par: luxbret ca existe deja, ca s'appelle le train...     Monorail : plus rapide, plus flexible, prend moins de place par rapport au train sur courtes distances.
 

Plus rapide: non, subsiste la rupture de charge comme dans tous les transports en commun
Plus flexible: non, pas d'aiguillage ou très difficile à mettre en œuvre, ouvrage d'art aérien donc avec une dangerosité différente mais existante comme n'importe quel viaduc, persistance de la rupture de charge également...
Prends moins de place: non juste déplacée en l'air avec les inconvénients connus qui y sont liés (cf par exemple viaduc de gêne) 

Nazebrock
31 messages
Il y'a 6 jours

Aucun interet. Ceux qui prennent la voiture le matin c'est ceux:
- Qui veulent de l'autonomie car ont été décus du train, de sa ponctualité, de ses déboires et galères (j'en fais partie)
- Qui ont besoin de leur voiture en journée (commerciaux, démarcheurs, visites de chantiers)
- Qui ont une voiture de société et ne vont pas payer le train si leur caisse et leur essence est gratuite (ca a mon sens, ca devrait clairement etre un sujet gouvernemental qui s'inscrit dans une logique ecolo)
- Dont leur lieu d'habitation ou de travail n'a pas une gare a proximité (et ici il y a beaucoup à faire).
Mais faire un monorail sur l'A31 alors que cette derniere suit quand meme dans sa majorité la ligne de chemin de fer, c'est useless.
Qu'on fasse deja un rail irréprochable en ponctualité et confort pour résoudre le premier point et ensuite on pourra parler du reste.

thcdelta
11884 messages
Il y'a 5 jours

une connerie......un fantasme de politicard dégénéré.....et pourquoi 2 voies? une seule suffit pour amener le betail au matin et le ramener au soir....

iso9002
259 messages
Il y'a 4 jours

Posté par: Nazebrock Aucun interet. Ceux qui prennent la voiture le matin c'est ceux: [...] - Dont leur lieu d'habitation ou de travail n'a pas une gare a proximité (et ici il y a beaucoup à faire).
 

Bien vu ! J'ai une voiture de société mais j'aimerais tellement pouvoir la laisser à la maison pour prendre le train. Malheureusement, il me faut autant de temps pour aller à la gare la plus proche, qui de surcroit ne dispose pas réellement de parking en journée (on se bat pour les quelques places de parking, payantes) que pour aller à mon travail, où j'ai le parking qui est pris en charge par ma société.