Lundi 6 mars, un accident de la route a fait 3 morts, rue de Neudorf à Luxembourg. Un conducteur, sa passagère, une piétonne. La tragédie de trop pour Patrick Goldschmidt. L’échevin en charge de la mobilité dans la capitale veut donc passer à la vitesse supérieure en terme de sécurité routière dans la Ville. Ou plutôt freiner…

Car si une vitesse excessive est sans doute en cause dans le drame de ce début de semaine, l’élu est convaincu que l’on roule trop vite dans les rues de Luxembourg. Et la voirie communale fait près de 250 km de long, cela en fait donc des risques d’accidents. Désormais, pour le bras droit de la bourgmestre Lydie Polfer, le 50 km/h doit devenir l’exception. Et de plaider pour un Tempo 30 généralisé.

Mais ce choix n’appartient pas aux élus de la capitale. C’est bien avec l’aval de l’administration des Ponts & Chaussées qu’un changement d’allure peut être décidé pour “apaiser” la circulation. A ce titre, la Ville a déjà une série d’axes en tête et attend des réponses du ministre de la Mobilité.

Déjà François Bausch a fait savoir qu’il n’était  « pas favorable à l’introduction d’une limitation de vitesse à 30 km/h partout. Il faut que cela ait du sens et que l’aménagement de l’espace urbanistique le permette. Sinon, ce n’est pas contrôlable », rapporte le Luxemburger Wort.

Plus de radars aussi

Un François Bausch qui va aussi devoir répondre à une autre interpellation de Patrick Goldschmidt. L’échevin réclame en effet l’installation de radars aux entrées de ville, cela afin de faire ralentir les automobilistes, motards ou chauffeurs arrivant à Luxembourg via les grands axes et qui tardent à adapter leur allure aux conditions urbaines.

Une demande qui va même au-delà puisque l’élu insiste pour que des points de mesure de vitesse supplémentaires puissent être installés dans nombre de quartiers. Il est vrai que les véhicules ne semblent guère rouler lentement, compris en secteur urbain. En témoigne la présence de 3 radars installés dans la capitale dans le TOP4 des appareils ayant le plus flashé en 2022.

 

La proposition a déjà reçu l'appui de Paul Hammelmann, le président de la Sécurité routière luxembourgeoise. Lui aussi veut que Luxembourg adopte les mêmes règles de circulation que Paris ou Bruxelles. Et que la réglementation abaisse le plafond de la vitesse autorisée ne changera n'entraînera pas plus de bouchons, "rassure-t-il".

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