Comment les frontaliers lorrains jugent-ils leur qualité de vie ? Sont-ils satisfaits de leur situation au quotidien, que ce soit dans les transports, au travail ou sur leur lieu de résidence ?

Quatre institutions de recherche et universitaires françaises et luxembourgeoise ont décidé de se pencher sur ces questions. Pour cela, elles lancent actuellement une enquête à grande échelle : “TrajeLux” (Travail, Trajets et Trajectoires vers le Luxembourg).

Les chercheurs souhaitent ainsi mieux comprendre les relations entre les trois grands types de mobilités des frontaliers de France travaillant au Luxembourg : mobilité quotidienne (navette domicile/travail), mobilité résidentielle (déménagements), et mobilité professionnelle (évolution individuelle de l’activité professionnelle).

Une enquête en deux phases

Leur enquête se déroule en deux phases. Dans un premier temps un questionnaire sur le profil est accessible en ligne. Les frontaliers qui souhaitent participer à ce sondage, peuvent directement s’y connecter et répondre aux questions.

Dans une seconde étape, un entretien personnel sera mené avec les personnes volontaires. À partir des expériences et vécus des frontaliers, les chercheurs tenteront ensuite de mieux comprendre les facteurs qui influencent leur bien-être en général et la satisfaction de leurs déplacements en particulier.

L’enquête “TrajeLux” est initiée par l’Université de Strasbourg, le laboratoire SAGE du CNRS (France), le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) et la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace),

Pour de plus amples informations, et pour répondre au questionnaire