Flocons de neige contre grains de sel : qui va gagner ?
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-hausse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Mobilité

Flocons de neige contre grains de sel : qui va gagner ?

Dès la fin octobre, les Ponts & Chaussées ont testé leur matériel en vue de l’arrivée de la neige sur les routes du Luxembourg.

Publié par Patrick Jacquemot le 05/12/2022

Alors que les premiers flocons s’installent sur le Grand-Duché (au Nord du pays notamment), aux Ponts et Chaussées on se veut serein. Après tout, pour passer l’hiver, il y a déjà 20.000 tonnes de sel en stock.

Mais avant même les premières giboulées, juste avant la Toussaint, les équipes chargées de l’entretien des routes et autoroutes ont déjà procédé à quelques “entraînements”. Juste histoire de tester les 300 véhicules pouvant être engagés pour mettre les chaussées « au noir ».

Une opération qui a permis de s’assurer notamment de la fiabilité de la soixantaine de chasse-neige répartis sur les divers coins du Luxembourg. Tout comme ces heures passées (de 3h à 6h pour ne pas gêner le trafic ont permis aux nouveaux de se familiariser avec les opérations hivernales.

Difficile pour les Ponts et Chaussées de faire plus en terme d’anticipation. Sachant que, côté sel, les besoins varient d’une saison froide à l’autre. A ce titre, l’hiver 2020-21 a été particulièrement gourmand en salage. Pas loin de 29.600 tonnes de sel ont ainsi été répandues.

La Wallonie, de son côté, annonce disposer de 130.000 tonnes de sel et 660 engins d'épandage pour contrer les attaques du Général Hiver. La SPW Mobilité et Infrastructures se dit en capacité de mobiliser 1 600 agents si besoin.

 

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web