Les frais de déplacement forfaitaires

On parle de frais de déplacement, pour ce qui concerne les trajets domicile travail du salarié. Ces frais sont couverts de manière forfaitaire par une modération d’impôt déduite à la source par les impôts.

Pour les calculer, l’Administration des contributions directes mesure la distance kilométrique, en ligne droite, entre la commune du domicile et du lieu de travail (où, pour les frontaliers, entre le chef-lieu de la commune du domicile du contribuable et celui du lieu où ce dernier est censé entrer sur le territoire luxembourgeois, puis l’éloignement entre le chef-lieu de la commune où le contribuable entre sur le territoire luxembourgeois et celui du lieu de son travail).

L’abattement maximum est de 2.574 € par an ou 214,50 € par mois. Il s’agit de la ligne FD (Frais de Déplacements) inscrite sur la fiche de salaire ou encore sur la fiche de retenue d’impôt.

Les frais de route

Les frais de route quant à eux sont liés à un déplacement effectué avec un véhicule privé pour le compte de l’entreprise, en dehors du lieu de travail habituel et d’une distance d’au moins 3km.

Selon l’Inspection du Travail et des mines (ITM), pour savoir si le salarié peut se faire rembourser ces frais, il faut se référer à ce que l’employeur et le salarié ont convenu dans le contrat de travail ou dans la convention collective.

Si le contrat de travail ou la convention collective contient une clause prévoyant une indemnité pour frais de déplacement, “alors le salarié aura droit au paiement de cette indemnité en cas de déplacement pour le compte de l’employeur et à la demande de ce dernier, avec un véhicule privé appartenant au salarié“.
A défaut, le salarié ne peut prétendre au paiement de cette indemnité.

Source ITM et Administration des contributions directes