Mon compte

Frontaliers : acheter sa voiture au Luxembourg, comment ça marche ?

L'Autofestival débute samedi au Luxembourg et à cette occasion, vous envisagez peut-être de remplacer votre véhicule ou d'en acquérir un nouveau ? Quelles sont les informations à connaître lorsque l'on achète un véhicule au Grand-Duché en habitant de l'autre côté de la frontière ?

L'Autofestival démarre samedi 28 janvier 2017 pour 10 jours de bonnes affaires dans les principaux garages et concessions du Grand-Duché.

Pendant cette période, reprises intéressantes, offres spéciales et remises vont se multiplier sur les véhicules neufs proposés par les marques.  Une bonne occasion pour découvrir et même essayer les dernières nouveautés !

Cette grande fête de l'automobile ne touche pas uniquement le Luxembourg, puisque de nombreux frontaliers profitent de cette période pour venir trouver leur nouveau véhicule.

Quelles démarches lorsque l'on achète une voiture au Luxembourg ?

Payer la TVA

En achetant un véhicule neuf au Grand-Duché, il faut savoir qu'il faut payer la TVA dans le pays de résidence : 21% en Belgique en s'adressant à l'Administration des Douanes ; 20% en France, en s'adressant à la Recette locale des Impôts.
Pour un véhicule d'occasion (plus de 6 mois et plus de 6000 km), le non-résident payera la TVA au Luxembourg, soit 17 %.

Immatriculer sa voiture

En Belgique, s'adresser au bureau de douane belgepour présenter

  • un justificatif d'identité ;
  • la facture d’achat ou la preuve d’achat ;
  • un Certificat de conformité au type communautaire délivré par le constructeur ou son représentant en Belgique ;
  • le cas échéant, l’original du certificat d'immatriculation étranger ;
  • en plus, pour une voiture neuve, la déclaration n° 446 (déclaration spéciale à la TVA).


En France, s'adresser à la Préfecture pour présenter :

  • les justificatifs administratifs : pièce d'identité, justificatif de domicile, demande de certificat d'immatriculation (cerfa n°13750), justificatif de vente (facture ou déclaration de cession), ancien certificat d'immatriculation selon les cas ;
  • un quitus fiscal (ou certificat fiscal) délivré par le service des impôts du lieu de résidence, qui indique que le véhicule est en situation régulière par rapport à la TVA (sauf si le certificat de conformité comporte une dispense) ;
  • un Certificat de conformité au type communautaire délivré par le constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE / DREAL compétente ou une attestation d'identification du véhicule à un type national et le certificat de conformité d'origine.
  • en plus, pour les véhicules d'occasion la preuve du contrôle technique réalisé en France dans les 6 derniers mois.

Autopolis - driven by Excellence

Que vous recherchiez un véhicule neuf ou d'occasion, un endroit où entretenir votre véhicule ou encore des solutions de financement, de leasing ou d'assurance, Autopolis présente un concept unique avec un large choix de marques et de services, entièrement dédiés à l'automobile et à son bien-être.

L'une des particularités d'Autopolis est de proposer, dans la même concession, douze marques différentes : Abarth, Alfa Romeo, Cadillac, Camaro, Corvette, Fiat, Hyundai, Jeep, Lancia, Opel, Suzuki et Volvo.




Un véritable salon permanent pour les visiteurs et les clients, qui peuvent ainsi profiter d'un large éventail de véhicules neufs, mais aussi d'un parc moyen de 150 occasions !

Pour l'Autofestival, Autopolis devient un lieu incontournable et propose de découvrir plusieurs nouveautés à ses visiteurs, comme la nouvelle Volvo V90 Cross Country, la Corvette Grand Sport, la nouvelle Hyundai i30, la Suzuki Ignis, l'Alfa Romeo Stelvio (ouverture des commandes) ou encore la Fiat 124 Spider.


→ Le client au coeur des attentions

Elu à plusieurs reprises Concessionnaire de l'année, Autopolis dispose d'une gamme de services complète pour l'entretien des véhicules (mécanique, carrosserie, pneus, pare-brise, véhicules de location, pièces et accessoires), mais également pour le bien-être des clients.

La concession peut ainsi s'occuper de toutes les démarches d'immatriculation en France ou en Belgique, propose des offres de financement ou encore de reprise de l'ancien véhicule.

Enfin, les visiteurs ont aussi la possibilité de profiter d'un restaurant, d'un café, d'un réseau wifi gratuit et même d'un salon de beauté !

Alors, n'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Autopolis qui pourra vous conseiller et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
www.autopolis.lu




Autopolis

Zone d'activités Bourmicht
L-8070 BERTRANGE
Luxembourg
info@autopolis.lu
Téléphone : +352 43 96 96-2500
Fax : +352 43 96 96-2909

Publi-reportage réalisé par Autopolis

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies