Frontaliers : votre passeport est-il puissant ? En d’autre termes, dans combien de pays pouvez-vous vous rendre, grâce à ce précieux sésame et sans visa ?

Le cabinet de conseil Arton Capital est en mesure de vous apporter toutes ces précisions, avec son classement international, le Global Passport Power Rank 2017

Merci le Paraguay

Ah si vous étiez Singapouriens ! Pour rien ou pour peu de choses : vous auriez la possibilité d’entrer dans 159 pays, comme chez vous. Si la cité-État d’Asie du Sud-Est – dont la superficie est trois fois plus petite que celle du Luxembourg, un comble – a le passeport le plus puissant de la terre, c’est grâce au Paraguay.

Pourquoi le Paraguay ? Parce que ce pays d’Amérique du Sud a décidé d’assouplir ses exigences en matière d’immigration pour les citoyens asiatiques.

Plus besoin de visa donc, pour les Singapouriens qui souhaitent par exemple visiter Asunción, la “Mère des villes“, à la frontière avec l’Argentine.

Qui trouve-t-on au 2ème rang mondial ? L’Allemagne : dont les citoyens peuvent se rendre sans visa dans 158 pays. La France figure non loin, à la 4ème place (avec 156 pays accessibles), suivis de la Belgique et du Luxembourg ex-aequo (155 contrées).

En Mongolie sans visa

Le Global Passport Power Rank est intéressant à plus d’un titre. Il précise tout d’abord les types de visa éventuellement nécessaires pour entrer dans le pays souhaité (passeport uniquement, visa/e-visa avant le vol ou à l’arrivée…).

Il permet aussi d’établir des comparaisons entre ressortissants de différents pays. Ainsi, on y apprend que les Luxembourgeois n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux Laos, contrairement aux Allemands, aux Belges et aux Français

Idem, si vous comptez vous rendre en Mongolie, sur les traces de Gengis Khan : mieux vaut être citoyen allemand. Pour les autres, c’est visa obligatoire.

Les boules à Istanbul

Vous êtes citoyen belge et souhaitez aller en Turquie ? On vous laissera monter dans l’avion. Mais une fois arrivés à Istanbul sans visa, vous risquez d’avoir les boules. Alors que pour les Allemands, les Français et les Luxembourgeois, c’est “visa-free“.

Les Américains malvenus depuis Trump

Depuis l’arrivée de Donald  à la Maison Blanche, les fils de l’Oncle Sam, ne sont plus partout en odeur de sainteté, et ne peuvent plus voyager aussi librement.

Tiens, au Paraguay par exemple : si les ressortissants de la Grande Région peuvent s’y rendre avec leur passeport seulement, ce n’est pas le cas états-uniens, qui doivent eux montrer leur visa à l’arrivée. Monroe, avec sa doctrine, doit bien se retourner dans sa tombe.

Pour consulter le Global Passport Power Rank 2017