Mon compte

Info Flash & Trafic

Frontaliers messins : la mairie vous accueillera bientôt à la gare

Dès 2018, les voyageurs messins pourront effectuer leurs démarches administratives directement en gare de Metz, avant ou après leur trajet en train.

Une première en France ? La Ville de Metz compte mettre en place d’ici janvier 2018, un point d’accueil dans la plus belle gare de France, à destination des usagers messins du train.

L’initiative annoncée lundi, et qui s’adresse tout aussi particulièrement aux frontaliers résidents dans l’agglomération messine, est menée en coopération avec la SNCF.

Simplification administrative

Elle s’inscrit également dans une démarche plus générale de la part des édiles, de réduire les déplacements aux guichets de la mairie et de les limiter aux actes et aux formalités strictement nécessaires.

Parmi les mesures de simplification administrative prévues, outre le point d’accueil des frontaliers et usagers du train, des prises de rendez-vous sur Internet, une adaptation des horaires d’accueil, le déplacement des agents à domicile ou encore la dématérialisation des règlements de cantines scolaires.

Une réorganisation de la relation avec les administrés rendue également nécessaire par les transferts de compétences de l’État aux communes : “Dans le cadre de la réforme de l’État, la Ville de Metz est amenée à gérer de nouvelles compétences comme les contrats de PACS, les demandes de changement de prénom ou encore la rectification des erreurs matérielles des actes d’état-civil”, précise Vincent Babin, son responsable du service de presse.

Occuper son temps intelligemment lors des retards et grèves

Plus de détails sur les aspects pratiques et les services proposés en gare de Metz devraient être communiqués en octobre ou novembre prochains. Une initiative qui permettra certainement aux voyageurs de bien occuper leur temps d’attente en gare, durant les retards ou les grèves de trains.

Source photo : Julien, Wikimedia Commons

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies