Qu’on habite au Luxembourg, en Belgique ou encore en France, le code de la route n’est visiblement pas évident à respecter… Qui n’a jamais pesté contre une voiture qui nous grillait la priorité ? Qui n’a jamais (vraiment jamais) commis une infraction au code de la route ?

D’après un sondage TNS Ilres mené en juillet auprès des habitants du Grand-Duché, un quart de la population résidente a un comportement exemplaire et affirme n’avoir commis aucune infraction au cours des 12 derniers mois. Cela dit, ils sont aussi 7 sur 10 à ne pas avoir respecté le code de la route.

Les résidents plus sages que les frontaliers ? Pas vraiment…

Si l’on compare les résultats du sondage TNS Ilres, avec ceux du sondage proposé sur lesfrontaliers.lu en mai dernier, on constate que les infractions les plus courantes sont les mêmes que l’on soit un conducteur luxembourgeois ou frontalier.

Ainsi, selon TNS Ilres, un résident sur 2 (52%) avoue avoir roulé trop vite au cours des 12 derniers mois, et 59 % des internautes du site lesfrontaliers.lu se sont déjà fait verbaliser pour excès de vitesse. C’est ainsi, l’infraction la plus courante quel que soit le lieu d’habitation du conducteur !

TNS Ilres note aussi qu’un quart des conducteurs résidents ont utilisé leur téléphone portable en roulant, 20 % se sont garés à des emplacements non-autorisés (même pourcentage pour les internaute de lesfrontaliers.lu) et 12 % ont déjà grillé un feu rouge (5 % des frontaliers).

Pour ce qui concerne l’alcool, 9 % des résidents affirment avoir roulé alors qu’ils avaient bu (3 % des frontaliers), 8% signalent avoir déjà ignoré une priorité et 4% disent avoir conduit sans ceinture au cours des 12 derniers mois (2 % des frontaliers).

Finalement, qu’ils se soient ou non fait verbaliser pour leur comportement sur la route, il est déjà arrivé à la majorité des conducteurs de ne pas respecter le code de la route. Un triste constat, surtout lorsque l’on considère le nombre d’accidents graves chaque année