Avec ces deux week-ends prolongés des 1er et 8 mai, la tentation de se déplacer peut être grande chez de nombreux citoyens. En France, les autorités ont décidé de renforcer les contrôles routiers, notamment sur l’A31.

Dans le Républicain Lorrain, nos confrères avaient relaté le manque de civisme de nombreux citoyens français. Des centaines d’automobilistes avaient emprunté l’A31 en direction du Luxembourg sans motif valable, samedi 25 avril, alors que la France est confinée. Le préfet de la Moselle, Didier Martin, s’était dit “sincèrement déçu” d’avoir vu “autant de monde se déplacer un samedi après-midi sans justifier d’une raison professionnelle. C’est un contresens total au regard du confinement qui est toujours valable jusqu’au 11 mai.”

En France et jusqu’au 11 mai, il n’est pas possible de se rendre au Luxembourg, ou en Allemagne, pour un motif autre que professionnel (et sous réserve de présentation des attestations de déplacement : l’attestation de déplacement dérogatoire, ainsi que l’attestation de l’employeur luxembourgeois).

Lire Coronavirus : quelles sanctions si vous sortez sans raison valable ?

Faire ses courses, acheter des cigarettes, faire son plein d’essence, se promener pour changer d’air, etc…Ces déplacements ne sont, tout simplement, pas autorisés.

Dans son tweet, le préfet de la Moselle met en garde les personnes qui tenteraient, à nouveau, cette escapade interdite…en plein confinement.

En Belgique, Allemagne et Luxembourg, même combat. Les frontières sont fermées à toutes les personnes ne justifiant pas d’un déplacement professionnel.

Lire Frontaliers : quelles sont les attestations dont j’ai besoin pour circuler ?