Devenu célèbre pour ses problèmes d’aiguillage, de retards, d’inondations, de travaux, etc. La Gare de Bettembourg, étape de nombreux travailleurs frontaliers en direction de la Gare de Luxembourg ou de celle d’Esch / Belval, doit être modernisée d’ici 2022, soit dans 5 ans.

Or, pour les utilisateurs du trains, ce délai paraît bien lointain… C’est d’ailleurs l’avis de la Députée Josée Lorsché, qui a interrogé François Bausch à ce sujet : “Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que le renouvellement de la gare de Bettembourg devrait se faire dans les meilleurs délais possibles et être avancé dans le temps afin d’augmenter son attractivité et [de] permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, voire malvoyantes ou aveugles ?“.

Un nouvel aiguillage et de nombreux aménagements prévus

Dans sa réponse, le Ministre liste toutes les améliorations à apporter pour moderniser la Gare, comme le réaménagement complet du plan des voies, le repositionnement des quais, l’élargissement du souterrain existant et des escaliers qui donnent du souterrain vers les quais, la mise en place d’un deuxième accès depuis le parking vers les quais avec ascenseurs et escaliers, l’installation de bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes, de marquises sur tous les quais, mais aussi la mise en place de protections acoustiques, le renouvellement de l’éclairage, des caméras de surveillance, des bornes SOS ou encore l’affichage des départs de trains en temps réel.

Toutes ces transformations, plus “la création d’accès performants vers la ligne existante, ainsi que vers la nouvelle ligne vers Luxembourg” constituent “une opération d’envergure” précise François Bausch dans sa réponse parlementaire.

D’ailleurs, cela demande “au préalable la mise en place d’un nouveau poste d’aiguillage central pour le complexe de Bettembourg“.

C’est donc pour toutes ces raisons que la modernisation doit se faire en plusieurs phases.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La prochaine évolution de la Gare de Bettembourg, sera la mise à disposition d’un réseau Wifi, prévue pour l’automne 2017.

Pour 2018, le système d’informations voyageurs en temps réel, par affichage et messages sonores complètement automatisé, sera mis place, et un deuxième accès depuis le parking vers les quais sera réalisé. Il prendra la forme d’une passerelle qui pourra facilement s’adapter aux futurs quais.