Le projet de loi sur l’extension de la gare de Luxembourg a été validé par le Conseil du gouvernement. À cette occasion, le ministère des Transports et du Développement durable a dévoilé la feuille de route du projet.

Quatre nouvelles voies

Celui-ci prévoit la mise en place de quatre nouvelles voies. La voie 11 (quai 5), qui sera opérationnelle dès décembre 2019. La mise en service technique des voies 12 (quai 5), 13 et 14 (quai 6) aura lieu fin 2021.

 

Souterrains prolongés et élargis

Les deux souterrains (Nord et Sud) d’accès aux quais 5 et 6 seront prolongés de 46 mètres chacun. Le premier sera par ailleurs élargi de 7,5 mètres et le second de 13 mètres. La fin des travaux est prévue pour 2021.

Nouvelle passerelle

Une nouvelle passerelle sera mise en place. Longue de 106 mètres et large de 3,30 mètres, elle reliera le quartier de la Gare à celui de Bonnevoie. Elle permettra l’accès aux quais 2 à 6, par des escaliers et des ascenseurs.

Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Sa date d’entrée en service est prévue pour 2022.

 

Trois phases principales (2018-2021)

La première phase devrait débuter en automne 2018, “sous réserve d’approbation du projet par le législateur,” précise le ministère des transports et du développement durable. Elle concerne la mise en service commerciale de la voie 11. la fin des travaux est envisagée pour le décembre 2019.

La deuxième phase concerne la finalisation des travaux de construction du quai 5, les prolongements de souterrains sous les voies 12 à 14, la construction du quai 6, ainsi que la mise en service technique du quai 6 et des voies 12, 13 et 14. Elle devrait se concrétiser fin 2021.

La troisième phase sera dédiée à la mise en service commerciale complète des quais avec leurs voies. Elle est prévue pour fin 2021.

Quatre phases secondaires (2022-2025)

Quatre autres phases devraient suivre. Elles seront lancées en 2022 pour se terminer en 2025 :

  • 4ème phase : travaux pour le raccordement à la ligne existante Luxembourg-Bettembourg ;
  • 5ème phase : renouvellement des plateformes ferroviaires ;
  • 6ème phase : travaux de renouvellement de voies en fin de la zone Escherbierg ;
  • 7ème phase : travaux de voies dans la zone Centre et adaptation du quai 6 (extrémité Sud)

171 millions d’euros

L’investissement total du projet est estimé à 171 millions d’euros. Le programme d’extension de la gare devrait pouvoir résorber les goulots d’étranglements ferroviaires et accueillir les 38,8 millions de voyageurs estimés à l’horizon 2025.