Gares et trains : où peut-on faire tomber le masque au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
logo site
icon recherche
Mobilité

Gares et trains : où peut-on faire tomber le masque au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

On ne sait plus trop si on doit garder ou pas notre masque dans les trains. Sur les quais, on peut les enlever mais uniquement en Belgique sous certaines conditions. En France, il est toujours obligatoire dans les gares et les trains. On fait le point. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 12/10/2021 | 3.473 vues

Port-du-masque-train
Port-du-masque-train

Au Luxembourg

Le masque reste obligatoire, à partir de l’âge de six ans, dans les lieux publics fermés, dans les transports en commun et dans les magasins. Les gestes barrière doivent être respectés hors des événements qui tombent sous le régime CovidCheck.

Lire Covid-19 : les nouvelles décisions au Luxembourg du 1er novembre au 18 décembre

Pour information : suite à l’annonce de la généralisation du système CovidCheck, une mise à jour de l’application CovidCheck.lu vient d’être mise en ligne. Lors du contrôle de la validité du certificat, la nouvelle version de l’application n’affiche désormais comme seules données que le(s) nom(s) et le(s) prénom(s) de la personne

En France

“Le port du masque reste obligatoire dès l’entrée en gare, à quai et à bord de tous les trains SNCF tout au long du trajet, et la levée de cette obligation n’est pas à l’ordre du jour” communique la SNCF.

Nouveauté : la SNCF propose désormais d’intégrer le pass sanitaire au e-billet des voyageurs qui empruntent un train TGV InOui, Ouigo, Intercités ou un train de longue distance international. Via le site Pretavoyager.sncf.com (sur desk ou mobile), il suffit à l’usager de scanner son billet de train papier, de le télécharger, ou encore de renseigner son nom et son numéro de dossier du billet de train.

En Belgique

Tout d’abord, le port du masque reste obligatoire dans tous les transports en commun en Belgique, que ce soient dans les véhicules du TEC, de la STIB, de la SNCB ou même de De Lijn.

Par contre, du côté de la SNCB, certaines règles ont été mises à jour : les usagers ne sont plus obligés de porter le masque sur les quai des gares, pour peu que cette gare ne soit pas souterraine.

Le ministre de la Mobilité a également précisé qu’il était à nouveau autorisé de manger et boire dans les trains.

En Allemagne

Les voyageurs et les voyageuses doivent se montrer responsables et prendre toutes les précautions requises dans les trains allemands. Cela signifie : porter un masque et respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique.

Lire 18-20 ans : comment gagner un titre de transport gratuit ?

 

 

Ailleurs sur le web