icon recherche
Mobilité

Grève : un courrier envoyé à tous les abonnés de la SNCF

Philippe Bétous, directeur des lignes lorraines à la SNCF a dévoilé, dans un courrier adressé à tous les abonnés, le plan de transport pour les usagers frontaliers pour les prochaines semaines. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 08/01/2020 | 3.242 vues
comments1 commentaire

La lettre envoyée date du 31 décembre 2019.

Il est évident que ce courrier est une action de communication et d’apaisement de la part de la SNCF à destination de tous les usagers. Et en ce moment, les tensions montent chez les frontaliers français qui viennent travailler, tous les jours, en train au Luxembourg.

34ème jour de grève contre la réforme de retraites et mise en place du sytème de sécurité européen ERTMS, les voyageurs en ont plus qu’assez. Par conséquent, la lettre reçue par la SNCF a le mérite de rappeler que dans la galère, la SNCF a mis en place un plan transport spécifique. Il sera évolutif jusqu’à la deuxième quinzaine de février 2020. Philippe Bétous, directeur des lignes lorraines à la SNCF, confirme : « qu’une mesure commerciale sera réalisée dès février 2020. Elle sera adressée directement sans action de votre part.» 

Dans le courrier en date du 31 décembre 2019, quatre points importants sont à retenir.

  • Des autocars sont disponibles au départ des gares de Thionville et d’Hettange-Grande pour rejoindre la gare centrale de Luxembourg. Une offre, jusqu’à 20 euros de réduction, par semaine pour tout trajet effectué par car (2 euros par trajet) sera faite,
  • Une rame TGV Duplex sera affrétée, dès le 6 janvier 2020, pour les clients TER Grand Est en remplacement du TER. Départ de Metz.L’accès sera autorisé pour tout client ayant un abonnement ou un titre TER valide,
  • Les usagers pourront emprunter un TGV entre les gares de Metz, Thionville et de Luxembourg ville dans les deux sens. Le billet, en complément de l’abonnement, sera remboursé par TER Grand Est sur simple demande,
  • Une plateforme de covoiturage mise en place par Oxycar permet de mettre en relation les abonnés TER à destination du Luxembourg.

Tous les horaires des trains et des cars seront disponibles via les canaux d’information suivant : assistant SNCF, site TER Grand Est et contact TER Grand Est au 0033 805 415 415.

Lire Le RER pour les frontaliers revient sur la table des négociations

Ailleurs sur le web

loupblanc
Thionville | France | 2406 messages
Il y'a 2 semaines

Paroles, paroles, paroles.......