Les usagers dont le train a été supprimé, lors du mouvement social des cheminots contre la réforme des retraites de décembre 2019 et janvier 2020, disposent de 61 jours pour demander le remboursement de leurs billets.

Parmi les passagers qui ont déjà fait la démarche, nombreux sont ceux qui se sont étonnés de recevoir un remboursement en bon d’achat, valable un an.

Remboursement ou virement bancaire ?

Or, la « garantie voyage » de la SNCF prévoit qu’en cas de retard d’une heure ou de suppression d’un train, l’entreprise offre le choix entre un report du voyage ou un remboursement « intégral » du billet, « quel que soit le tarif choisi, y compris le billet retour s’il ne présente plus d’intérêt ».

La « garantie G30 » qui gère, elle, les retards, précise de son côté qu’« en dessous de 1 h de retard, vous bénéficiez d’un bon d’achat digital. Au-delà, vous pouvez aussi faire le choix d’un virement bancaire ».

Alors pourquoi les voyageurs ont-ils reçu des bons d’achat ?

La réponse est simple : face au volume de demandes de remboursement, la SNCF a choisi de rembourser les passagers en envoyant automatiquement des bons d’achat numériques, afin d’accélérer le traitement des réclamations.

Il est heureusement possible d’opter pour une autre forme de remboursement et de demander à être recrédité de la somme, par virement bancaire ou sur la carte utilisée au paiement de la réservation (art. 16 et 17 du règlement UE n° 1371/2007 du 23 octobre 2007, art. L. 2151-1 du code des transports).

Comment faire la demande?

Dans tous les cas, la demande peut aussi se faire par courrier, auprès du Centre relation client de la SNCF. Faute de réponse ou de réponse satisfaisante, n’hésitez pas à saisir le médiateur de la SNCF avec une copie de toutes les pièces justificatives.

(Source : UFC-Que Choisir)

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