Mis à jour : vendredi 7 septembre

Si les navetteurs belges n’ont très certainement rien à envier à leurs homologues français sur le chemin du travail, ils vont devoir s’armer de patience supplémentaire pendant quelques mois.

Comme annoncé il y a près d’un an, le Grand-Duché et la Belgique se sont accordés pour l’aménagement d’une troisième voie spécialement consacrée au covoiturage sur l’autoroute E 411.

Selon plusieurs médias belges, le début du chantier, initialement prévu le lundi 10 septembre, est finalement reporté au lundi suivant, le 17. Sofico, la société en charge des opérations explique que “ce décalage de quelques jours permettra de ne pas tenir ces travaux routiers en même temps que des travaux impactant déjà la ligne de train entre Arlon et Luxembourg, remplacée par des bus.” 

Pour rappel, ils consisteront en l’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence entre Stockem et Sterpenich en direction du Luxembourg.

 

La circulation sera possible sur une seule voie dans chaque sens tandis que la vitesse sera abaissée à 90 km/h vers Bruxelles et 70 km/h vers Luxembourg.

L'objectif visé par Sofico est d'achever l'ouvrage d'ici la fin de l'année, si la météo se montre clémente. Dans le cas contraire, une trêve hivernale permettra de retrouver une circulation normale avant la reprise du chantier qui s'achèvera au printemps 2019.

Les échangeurs 31, 32 et 33, respectivement Arlon, Weyler, Ikea et l’aire de Hondelange resteront accessibles pendant le chantier.

Courage !

A lire aussi : L’offre ferroviaire belgo-luxembourgeoise séduit les frontaliers

Photo: Google Maps