“Keen Handy op der Strooss” était le mot d’ordre de la campagne de sensibilisation aux dangers du téléphone au volant, lancée en mai dernier. L’opération s’était accompagnée de contrôles de la part de la Police grand-ducale.

Cette dernière a livré ses premiers chiffres. Sur les 924 contrôles effectués, 485 conducteurs ont été pris la main sur le GSM, à passer des appels, à envoyer des textos ou tout simplement à surfer sur leur app’ favorites, alors qu’ils conduisaient.

Deux points de permis

Pour les conducteurs accros au GSM, qui n’utilisent pas le kit main libre, le code de la route est formel : ils sont passibles d’une amende de 145 euros et du retrait de deux points de permis. En juin, la Police compte bien continuer ses contrôles.

Vous voilà donc avertis. Mais attention, les agents verbalisent aussi les autres infractions. Durant l’opération de mai, une bonne centaine de chauffeurs avaient été pris à rouler sans leur ceinture de sécurité. Une bonne cinquantaine n’avait pas pu présenter des papiers conformes.

Avez-vous déjà été verbalisé ? Dans votre pays de résidence, au Luxembourg ? Répondez à notre sondage.