Hausse de l’essence : des conseils pour faire des économies
logo site
icon recherche
Mobilité

Hausse de l’essence : des conseils pour faire des économies

Avec la hausse du prix de l'essence, voici des conseils pour réduire la facture à la pompe. 

Publié par Edouard Trèfle le 02/11/2021 | Mis à jour le 27/10/2021 | 4.452 vues

Carburant-astuces
Carburant-astuces

Il existe quelques techniques pour économiser du carburant lors de son remplissage à la pompe. Voici comment minimiser les pertes et la pollution.

Utiliser les applications

De nombreuses applications ou sites internet vous permettent de trouver la meilleure station-service au meilleur prix, près de chez vous. Vous pourrez ainsi économiser facilement.

Lire Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

Faire son plein tôt le matin

Comme le conseille un employé d’une raffinerie américaine au site spécialisé Transpoco, mieux vaut faire l’essence le matin, lorsque la température de la terre est plus froide.  “Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande“.  Car, l’après-midi ou en soirée, la terre se réchauffe, et les carburants se dilatent. Le litre n’équivaut donc pas à un litre exact.

Lire Les taxes représentent 39% pour l’électricité et 36% pour le gaz

La manette du pistolet ?

Lente, moyenne, rapide : la manette du pistolet d’essence a trois positions. Choisissez toujours le mode le plus lent pour minimiser les vapeurs créées pendant le remplissage.

Car, l’ensemble des tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. En utilisant la plus haute vitesse, un certain pourcentage du carburant entrant dans le réservoir du véhicule se vaporisera et retournera vers la cuve enterrée.

Réservoir à moitié plein

Faites le plein de votre réservoir lorsqu’il est à moitié plein. Car, plus le réservoir est rempli, moins il reste d’air. L’évaporation est alors minimisée.

Des saletés dans votre réservoir

Le remplissage de gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci. En passant après eux, “vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant“, prévient Transpoco.

Lire L’Autofestival 2022 au Luxembourg

 

 

Ailleurs sur le web