icon recherche
Mobilité

La Belgique, pays qui compte le plus de radars au km2

Le classement de Statista, qui établit la densité de radars routiers pour 1.000 km2, pourrait en surprendre plus d’un. La France est par exemple moins balisée que le Luxembourg.

Publié par Romain S. le 07/02/2019 | 1.233 vues
comments1 commentaire

4.577 boîtiers sont répertoriés en Allemagne d'après SCDB.info.

Ils sont l’une des cibles favorites en France depuis le début du mouvement des gilets jaunes. 60 % des radars routiers ont en effet subi les foudres des manifestants depuis le 17 novembre, selon les dires du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Depuis la mise en service du premier appareil en 2003, ceux-ci sont régulièrement dénoncés comme étant des « pompes à fric », en faisant le symbole des revendications.

Or, si les Français s’acharnent contre les boîtiers le long des routes, qu’en est-il ailleurs ? L’Hexagone est-il tant balisé que les revendications ne le font paraître ?

Lire : Un premier radar-tronçon au Luxembourg

Un récent graphique de Statista apporte justement un éclairage quant à la densité des appareils sur les territoires européens.

En se basant sur les données de SCDB.info, qui se présente comme « la base de données mondiale des radars », le site de statistiques établit ainsi un parallèle entre les Etats membres. Et celui-ci pourrait éventuellement contrebalancer les idées reçues.

La France parmi les pays les moins balisés

Partant du postulat que la France dénombre 3.439 radars, le pays en possède donc 6,3 pour 1.000 km2. Soit une moyenne largement en-deçà de ce qui se fait ailleurs sur le continent et notamment chez ses voisins.

Au Luxembourg, où 24 appareils sont en service d’après SCDB.info (25 selon radars-atuomatiques.lu), la densité est de l’ordre de 9,3 radars pour 1.000 km2.

En Allemagne, où 4.577 boîtiers sont répertoriés, elle atteint 12,8/1.000 km2. In fine, a contrario peut-être de la pensée dominante, la première place de ce classement est occupée par la Belgique. 18 fois moins étendue que sa voisine française, elle présente, avec ses 2.076 flasheurs, une densité de 67,6 radars pour 1.000 km2 ! Dix fois plus qu’en France donc.

Un pays comme Malte par ailleurs, avec une superficie de 316 km2, figure lui aussi dans le haut du classement avec 21 exemplaires et une densité de 66,5 radars pour 1.000 km2.

Infographie: Les pays avec le plus de radars au km2 | Statista

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web

Kisskool33
Metz | 35 messages
Il y'a 4 mois

et en Australie ??? ou en Russie...
ce classement ne veut rien dire, il en faut un par 100km..de ROUTE...à l'échelle du réseau routier, pas de la superficie du pays...