La galère des frontaliers continue vers le Luxembourg
logo site
icon recherche
Mobilité

La galère des frontaliers continue vers le Luxembourg

Les travailleurs se rendent de plus en plus tôt le matin au Luxembourg. Mais pourquoi ? Entre travaux et bouchons, décryptage des problèmes de circulation rencontrés par les frontaliers chaque matin et chaque soir sur l'A31 et l'A3.

Publié par Pauline Dechanet le 06/05/2022 | 7.124 vues
comments4 commentaires

Le retour en présentiel n’est pas une partie de plaisir pour tous. En effet, l’annonce mi-mars des travaux d’élargissement de l’A3 dans le sens Luxembourg-France et mi-avril dans le sens France-Luxembourg, a fait pâlir beaucoup de frontaliers. Cette annonce avait laissée sous-entendre de forts ralentissements et bouchons aux heures de pointe. A ces heures, c’est en moyenne 40 minutes de rajoutées au temps de trajet normal. Le fléau des automobilistes.

Lire L’A31 fermée et l’A3 en travaux : des bouchons sont à prévoir !

En 2021, l’index trafic TomTom avait placé le Luxembourg à la 98è place des villes les plus embouteillées, en affirmant que chaque automobiliste aurait passé près de 118 heures dans les bouchons. Ceci représente un équivalent de 5 jours passés à attendre que le trafic avance. Cependant, ce délai d’attente a baissé d’environ 44 heures par rapport à 2019. Cette baisse est expliquée par la démocratisation du télétravail. Pour un trajet d’une demi-heure en 2021, il fallait compter 15 minutes en plus contre 21 minutes supplémentaires en 2019.

Des fermetures sur l’A31 prennent le relai de l’A3

Un chantier d’étanchéité d’un ouvrage d’art situé à hauteur de Longeville-lès-Metz avait débuté en 2021 et a redémarré le 28 mars 2022, et se poursuivra jusqu’au mois de septembre. Bien qu’ils ne seront que très peu visibles par les automobilistes qui empruntent l’A31, les travaux entraîneront, pendant toute leur durée, de fortes perturbations.

La vitesse sera donc abaissée à 70km/h sur cette portion sur une longueur de 400m, contre les 90km/h normalement autorisés. Et ce, en raison du chantier jugé «techniquement sensible» par la Direction des routes de l’est (DIR Est). De plus, ce sera durant les nuits des 16, 17, 18 et 19 mai 2022, de 20h à 6h, l’A31 sera également fermée à la circulation sur cette portion, dans le sens Luxembourg-Nancy. Une déviation sera mise en place par la DIR Est, qui recommande aux automobilistes «d’éviter le secteur dans la mesure du possible».

Lire Combien de CO2 émet une voiture selon le type ?

Chantier à la frontière belgo-luxembourgeoise

Des perturbations sont à prévoir à partir de ce vendredi 6 mai au soir, et ce jusqu’au 8 mai vers 18 heures. En effet l’administration des ponts et chaussées va débuter un chantier en direction de la croix de Gasperich entre la frontière belgo-luxembourgeoise et l’échangeur de Steinfort. Le trafic sur l’A6 sera sur une seule voie par sens de circulation, entre la frontière belgo-luxembourgeoise ainsi que l’échangeur de Steinfort. La vitesse maximale sur ce tronçon sera limitée à 70 km/h.

Cependant, des perturbations sont attendues dès le vendredi en fin d’après-midi, en raison des travaux préparatoires nécessaires au changement du mode d’exploitation de l’autoroute, qui sont exécutés quelques heures avant le début du chantier.

Lire Combien dépense un automobiliste en carburant au Luxembourg ?

De plus en plus de frontaliers

Le nombre de frontaliers qui se rendent au Luxembourg n’a en effet cessé d’augmenter ces dernières années. Il a même été multiplié par quatre en un quart de siècle. La majorité de ces frontaliers sont les français. Sur les 216.000 frontaliers qui font le déplacement, plus de la moitié sont français. Ils étaient officiellement 115.000 fin 2021. Ils étaient moins de 100.000 à la mi-2018 et près de 84.000 à peine début 2015 (source : STATEC).

L’évolution du nombre de travailleurs frontaliers expliquerait également les ralentissements de trafic aux heures de pointes.

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web

FrontaTuche
123 messages
Il y'a 2 mois

On va retourner en époque d'avant covid

Shuin
2 messages
Il y'a 2 mois

Cest du n'importe quoi... au lieu de trouver une solution qui favorise le télétravail... 
 
après ils disent : "méchante voiture, tu pollues trop..." 

fr0nta
133 messages
Il y'a 2 mois

Hunger games façon Luxembourg : qui va craquer à cause des transports ?

caro45
1 messages
Il y'a 2 mois

Ceux qui le peuvent, prenez le train, ça désengorgera déjà pas mal les routes.