Il aura fallu dix ans de travaux pour achever le gros œuvre. Mardi, les CFL ont enfin inauguré la mise à double voie Luxembourg-Sandweiler-Contern, en présence du ministre de la Mobilité, François Bausch.

Un chantier de longue haleine, débuté en 2013, dont l’objectif est le désengorgement, l’amélioration de la fluidité du trafic ferroviaire et l’accroissement des capacités sur la ligne 30 (Luxembourg-Wasserbillig-Trèves) et la ligne 10 (Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges).

Rien que sur la ligne 30, 1.4 millions de passagers sont montés à bord des trains en 2017. Le chantier présente plusieurs facettes.

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Un nouveau viaduc au Pulvermühle

Ainsi, un second viaduc, à côté de l’ancien au Pulvermühle, qui lui a été rénové, a été construit. Il comporte deux voies à la sortie Nord de la gare de Luxembourg et s’étend sur 242 mètres. Cet ouvrage à 247 millions d’euros, entamé en 2009, éliminera le goulot d’étranglement de la tête Nord de la gare.

Quant à la deuxième voie qui est sortie de terre, elle s’étire sur 6.6 km dans le prolongement du nouveau viaduc jusqu’à l’arrêt Cents-Hamm. Coût de l’opération : 215 millions d’euros.

Concernant la station Cents-Hamm, elle a elle aussi été modernisée pour disposer du label « EuroWelcome », la rendant accessible aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes. La longueur des quais a été prolongée afin d’accueillir des trains plus longs.

Les mêmes installations ont été apportées à l’arrêt Sandweiler-Contern, qui a toutefois été déplacé d’une centaine de mètres, aux abords de la zone d’activités économiques « Weiergewan ». Le parking routier compte, en outre, plus de 35 places de stationnement.