icon recherche
Mobilité

La place de la Constitution deviendra « un espace de rencontre sans voiture ni bus »

Le boulevard F.D. Rooselvelt et la place de la Constitution vont subir un gros ravalement de façade. L'axe devrait être restructuré et opérationnel début novembre.

Publié par Romain S. le 22/08/2019 | 452 vues

La Place de la Constitution doit devenir "un lieu convivial" avec un ascenseur descendant vers la vallée de la Pétrusse.

Celles et ceux qui transitent régulièrement via Luxembourg-Ville l’ont doute constaté : le boulevard F.D. Roosevelt est en chantier depuis le 22 juillet dernier.

La situation perdurera encore quelques temps, ont précisé de concert, jeudi matin, le ministre de la Mobilité, François Bausch, et Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale. Début novembre, voies de bus et pistes cyclables seront opérationnelles.

Visualisation 3D du futur boulevard (source : ministère de la Mobilité et Ville de Luxembourg)

Dès lors, priorité sera donnée aux transports publics ainsi qu’aux cyclistes et aux piétons. Les bus en direction de la place de la Constitution circuleront sur des voies dédiées.

Lire : Début du “plus important chantier pour la mobilité au Luxembourg”

A fortiori, les arrêts devant la cathédrale seront réaménagés. Une piste cyclable bidirectionnelle verra également le jour. A noter que toutes les installations seront adaptées aux personnes à mobilité réduite.

L’ilôt central devra lui-aussi par conséquent être réaménagé. Les travaux afférents débuteront en septembre et dureront, a priori, jusqu’au 4 novembre.

Un ascenseur vers la vallée de la Pétrusse

Dans le même temps, est également prévu une « revalorisation » de la place de la Constitution. L’objectif est d’en faire « un lieu convivial sans voitures ».

Un pavillon touristique, un espace de vente, une petite restauration ainsi qu’un accès aux casemates y seront implantés.

Dans le même temps, un ascenseur devrait relier la place à la vallée de la Pétrusse. Pour ce qui est de ce dernier projet, le concours pour les bureaux d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes sera lancé en octobre prochain.

Selon le timing prévisionnel, le début des travaux pour cet aménagement devrait intervenir à partir de l’été prochain.

Ailleurs sur le web