icon recherche
Mobilité

La route des frontaliers de plus en plus accidentogène

Le nombre d’accidents matériels et mortels est en hausse sur l’A31 et l’A30 notamment. La densité croissante du trafic est un facteur d’explication.

Publié par Romain S. le 04/09/2019 | 6.541 vues
comments3 commentaires

L'usage du téléphone et l'alcool font partie des raisons expliquant la hausse du nombre d'accidents sur les routes du coin.

La route des frontaliers est un chemin dangereux. Nombre d’automobilistes en hausse constante, va-et-vient incessant de poids lourds et infractions de la route ne font pas ménage. D’autant qu’il n’est pas rare que le frontalier soit un conducteur pressé.

Résultat, des itinéraires de plus en plus accidentogènes, et, a fortiori, des nombres de blessés et d’issues fatales eux-aussi en progression.

C’est le constat dressé par la police de l’autoroute sur son réseau d’intervention (A31, A30 er RN431) que relaie le Républicain Lorrain.

Ainsi, le quotidien apprend que depuis le 1er janvier de cette année, 403 accidents matériels ont été recensés sur ces axes. Un an plus tôt, le bilan était de 362 et même 298 en 2014.

Lire : La moitié des frontaliers met plus d’une heure pour aller travailler

Infractions en progression

Plus dramatique encore la statistique concernant le nombre d’accidents corporels. Cette fois, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) en a relevé 24, contre respectivement 27 et 16 sur les années complètes de 2018 et 2014.

Sans compter que le bilan mortel est déjà le pire depuis cinq ans avec sept personnes décédées.

Alcool, téléphone, changement de voie… Toutes ces raisons expliquent la tendance à la hausse des accidents. Tout comme la densité du trafic.

Au nord de Thionville, a été relevé une hausse de 10 % du trafic entre 2013 et 2018 tandis que 19.5 % de véhicules supplémentaires transitent via le secteur de Fameck.

On ne saurait que trop conseiller la prudence et la patience.

Lire : Mortalité routière : où en est le Luxembourg ? 

Ailleurs sur le web

Kisskool33
Metz | 47 messages
Il y'a 2 semaines

"téléphone, changement de voie…"
c'est tous les jours la même chose..dès que les gens sont arrêtés plus de 3 secondes ils se précipitent sur leur téléphone..il suffit de regarder dans le rétro intérieur, on les voit avec les yeux baissés...c'est super chiant ! quant au changement de voie..tout ça pour gagner 10m et faire ralentir la file dans laquelle on arrive...quelle preuve d'intelligence...rien que pour ça j'ai envie de me barrer...jamais vu autant de débiles sur la route que depuis mon arrivée dans la région.

Il y'a 2 semaines

Exactement !
Et c'est aussi à cause du non respect des régulations de vitesses, des distances de sécurité que ça va de pire en pire.
Le gouvernement français ne fera rien (mis à part des débats stériles) pour cette autoroute alors si les gens veulent aller au travail un peu plus sereinement, ça serait bien qu'ils y mettent un peu du leur et laisse leur égo de côté.
Ah oui, le respect des régulations de vitesses vaut tout aussi bien pour les camions (qui bien évidemment, ne les respectent pas non plus)
https://youtu.be/AYA6aNNNzAI

AnotherOne
France | 5 messages
Il y'a 2 semaines

Posté par: Kisskool33 "téléphone, changement de voie…" c'est tous les jours la même chose..dès que les gens sont arrêtés plus de 3 secondes ils se précipitent sur leur téléphone..il suffit de regarder dans le rétro intérieur, on les voit avec les yeux baissés...c'est super chiant ! quant au changement de voie..tout ça pour gagner 10m et faire ralentir la file dans laquelle on arrive...quelle preuve d'intelligence...rien que pour ça j'ai envie de me barrer...jamais vu autant de débiles sur la route que depuis mon arrivée dans la région.
 

Je constate la même chose depuis 2012, de pire en pire, les gens de plus en plus fous au volant ... dépassement très dangereux, plus de 80km/h dans les villages alentours frontières... des sorties de route fréquentes, des panneaux arrachés etc ... pour avoir roulé dans beaucoup d'endroits ici c'est vraiment le pire.
C'est un mélange de sentiment de supériorité avec des grosses bagnoles en leasing, inconscience et absolument AUCUN respect pour autrui. Contrairement à certains anciens qui parlent de "jeunes" avec le A sur la voiture, les plus dangereux qu'il m'a été donné de voir c'est plutôt des gens dans la quarantaine/cinquantaine.
Personnellement c'est cette population d'inconscients qui me pousse à chercher quelque chose en France et changer de vie, après 8 ans ici je commence à saturer (tout ça pour seulement 30% de plus sur le salaire avec un coût de vie 30% plus cher c'est vraiment une opération nulle)