Comme tous les ans, la traditionnelle Schueberfouer va s’installer fin août sur le champ du Glacis à Luxembourg-Ville. Or cette année, il va falloir faire avec les travaux du tramway qui risquent de perturber l’installation des forains.
C’est du moins la question posée par les Députés Serges Wilmes et Laurent Mosar dans une question parlementaire.

La Schueberfouer : une “priorité”

Dans sa réponse, le ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch assure que l’installation et le fonctionnement de la Schueberfouer sont, pour Luxtram, une “priorité“, tant pendant les travaux en 2017, qu’en 2018 après la mise en service du premier tronçon (entre Luxexpo et la Place de l’Etoile).

Les travaux du Tram suspendus fin juillet

Les déviations et les renforcements de réseaux dans l’allée Scheffer, l’allée des Résistants et des Déportés doivent se terminer fin juillet, et les rails devront également être posés entre le Théâtre et la rue Pasteur.

Dans tous les cas, précise le Ministre, les travaux seront suspendus fin juillet, “les installations de chantier repliées et les surfaces nécessaires à la Foire provisoirement revêtues d’enrobés pour permettre le montage des manèges, des restaurants et des boutiques“.

Réduction de 10 % de l’espace réservé à la Foire

François Bausch relève aussi que le nombre de forains accueilli cette année sera constant, malgré une réduction d’environ 10 % des 45.000 m² habituellement réservés à la Schueberfouer : “pour cela, l’espace et la circulation des visiteurs ont été optimisés, de même pour le fonctionnement des attractions et la sécurité du site“.
Cette réorganisation est d’ailleurs compatible avec le tracé du tram, c’est pour cela qu’elle sera reconduite à partir de 2018.

Le fonctionnement du tram sera modifié tous les ans pour la Foire

Enfin, le Ministre informe que l’exploitation du tram sera chaque année provisoirement remaniée de fin juillet à mi-septembre, afin de permettre l’installation et le fonctionnement de la Schueberfouer. Pendant cette période, le tram circulera sur une seule voie, entre les stations Theater et Faïencerie, au lieu des deux voies habituelles.

Photo : @Florian Besset