Être prévenu en temps réel des perturbations en cours de son train pour, dans l’idéal, avoir le temps d’anticiper en prenant le précédent, le suivant ou en s’organisant autrement : c’est le défi de TER Flash Info Trafic, un nouveau service de la SNCF actuellement expérimenté sur la ligne du sillon lorrain.

Les services actuels

Bien sûr, il existe déjà les applications, comme l’Assistant SNCF (appelé à prochainement disparaître) et surtout SNCF Connect qui, outre la possibilité d’acheter ses billets, propose déjà une information régulière sur les retards éventuels de son train et la voie sur laquelle celui-ci est attendu ou doit partir.

Par ailleurs, les voyageurs ont même la possibilité de recevoir par sms ou par e-mail une information concernant son trajet, par exemple en temps de grève ou lorsque survient un retard important. Des messages qui, néanmoins, peuvent s’avérer parfois trompeurs, les cas où les usagers ayant raté leur train après avoir reçu une mauvaise information (leur indiquant un retard de leur TER ou TGV alors qu’au final le train part bien à l’heure ou seulement quelques minutes en retard) n’étant pas si rares.

La réactivité comme maître mot

Avec TER Flash Info Trafic, la SNCF promet d’être encore plus réactive. Ce nouveau service d’information en temps réel sur le trafic est donc actuellement en cours d’expérimentation sur la ligne ultra fréquentée Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg.

Mis en place uniquement sur cette ligne depuis le 1er février, le dispositif veut jouer la carte de la réactivité en informant au plus vite les usagers des perturbations inopinées touchant leur train.

Concrètement, la compagnie ferroviaire assure dans une communication que « des notifications en temps réel sont envoyées en cas de suppressions ou de retards supérieurs à dix minutes ». En déduire donc que le service ne concerne pas les perturbations résultant d’une grève des agents ou de travaux sur la ligne.

Un simple formulaire

Afin de prendre part à l’expérimentation, les voyageurs empruntant la ligne Nancy-Luxembourg, en l’occurrence des frontaliers pour la plupart, sont invités à s’inscrire en ligne via ce lien.

Un formulaire en ligne sera ensuite à remplir sur lequel il faudra renseigner ses nom, prénom, numéro de portable et adresse mail, en précisant par quel biais (téléphone, mail ou les deux) on souhaite être prévenu en cas de perturbation.

Après avoir indiqué sa gare de départ et celle d’arrivée, plusieurs options sont accessibles comme le choix des jours lors desquels on souhaite être prévenu des retards et suppressions de train (plusieurs jours sont peuvent être cochés).

Enfin, les utilisateurs se verront offrir la possibilité de choisir une plage horaire aller et une retour (de deux heures maximum par trajet) pendant lesquelles ils pourront recevoir les notifications. En clair, si un voyageur choisit la fourchette 7 h 30 – 9 h pour son trajet aller, il sera notifié de tout retard ou toute suppression survenant pendant cette période mais ne recevra aucun message avant 7 h 30 ni après 9 h.

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