Mon compte

La voiture sans chauffeur, c’est pour demain ?

La voiture autonome se démocratise et fera, tôt ou tard, partie du paysage. Les tests grandeur nature seront lancés cette année dans la Grande Région. Prenons pour exemple le cas d'un trajet Luxembourg-Neufchateau.

Imaginez : vous avez pianoté sur votre téléphone pour l’appeler. Il s’est garé devant vous exactement 38 secondes plus tard. Vous y êtes entré et vous avez indiqué votre destination sur l’écran tactile : Neufchateau, 40 minutes...

Tandis que le véhicule démarre, vous posez vos documents de travail sur la tablette et commencez à préparer votre journée de travail... Mais attention, vous ne disposez que de 40 minutes, pas une de plus !

Vous n’aurez pas la chance de rencontrer un embouteillage qui vous accorderait quelques minutes supplémentaires pour préparer l’entretien avec Machin...

Et pourquoi ? Parce que tous les véhicules que vous croisez fonctionnent comme le vôtre. Leurs caméras, leurs capteurs, leurs GPS... sont reliés à un ordinateur central qui gère l’ensemble de la circulation sur votre territoire.

Les feux tricolores, la durée des dépassements, la vitesse moyenne, le stationnement, les changements de direction, tout est calculé à une fraction de seconde près afin d’optimiser le trafic. C’est pourquoi, sans surprise, après 40 minutes, le véhicule vous dépose devant votre lieu de travail et repart pour recharger ses batteries, au douzième sous-sol du parking souterrain de la ville.

Bien sûr, ce n’est qu’un rêve, qui sans doute nous priverait du plaisir de conduire... Mais ce plaisir ne devient-il pas une corvée lorsque le trajet Luxembourg Neufchateau nous vole presque une heure de notre temps de vie ?

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies