Qu’on se le dise : automobilistes, routiers ou motards trop pressés ont du soucis à se faire en circulant en Wallonie. Il y a peu, le nouveau gouvernement avait déjà annoncé vouloir multiplier les radars au bord des routes de la Région. Avec notamment 150 engins supplémentaires installés rien que pour cette année… Mais dans la lutte contre l’insécurité routière, voilà la phase 2 qui vient d’être enclenchée.

Cette fois, il est question d’effectuer un (petit) réglage technique qui devrait avoir un (gros) impact sur les contrevenants. Plus question de tolérer autre chose que la marge d’erreur de 6% pour les mesures de vitesse (celle légalement fixée à l’échelle régionale). En effet, nombre d’appareils communaux -par “prudence”- étaient calibrés pour ne se déclencher qu’un peu au-dessus de ce seuil encore.

En plaçant ainsi le curseur un peu plus haut, nombre d’élus avaient en fait avaliser le fait que l’on puisse rouler au-delà de l’allure préconisée. C’en sera fini bientôt ! Résultat : le nombre de verbalisations devraient s’envoler.

Pas pressé

Ordre gouvernemental va donc être fait à l’ensemble des 12 parquets locaux pour qu’ils adoptent la même “souplesse”. 6%, rien de plus, rien de moins.

Pour le secteur de Mons par exemple, décision sera prise le 21 mars a annoncé l’avocat général. Les autorités étudieront alors combien d’appareils vont intégrer ce nouveau dispositif. À Charleroi, on sait déjà qu’il faudra en finir avec l’indulgence de 10 km/h qui était jusqu’à présenta admise. Et ainsi de suite dans chaque arrondissement…

Si certains conducteurs “limite” peuvent donc trembler, on sait que la mesure risque de ne pas s’appliquer du jour au lendemain. La Région se souvient que, en 2023, il avait déjà été question d’harmoniser l’ensemble des 36 radars autoroutiers en place. Il avait fallu près de 18 mois pour régler la question…

En fait, le facteur déterminant dans l’exécution de cette “phase 2” reste purement administrative. À savoir : jusqu’à quel point les forces de police peuvent absorber la gestion de plus d’amendes encore. En effet, les milliers de contraventions annuelles actuelles voient déjà leur temps de traitement se rallonger, qu’en sera-t-il si plus de dossiers arrivent ? La réponse ne devrait plus tarder

 

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