icon recherche
Mobilité

L’A31 coupée dimanche pour cause de chasse

Le tronçon de l’A31 entre les échangeurs de Fey et de Hauconcourt sera presque entièrement clôturé à la circulation dimanche matin en raison d’une grande battue aux sangliers.

Publié par Romain S. le 02/01/2019 | 1.643 vues

La battue se déroulera entre 8h et 11h30, période durant laquelle certains axes seront fermés à la circulation.

C’est un dispositif pour le moins inhabituel qui sera déployé dimanche 13 janvier. Une portion de l’A31 sera en effet clôturée partiellement, entre 8h et 11h30, dimanche 13 janvier, le temps d’une battue aux sangliers de grande ampleur.

L’évènement découle d’une décision prise le 21 novembre 2018 lors de l’élaboration du plan d’action départemental de régulation des sangliers.

110 chasseurs, 45 traqueurs et 60 chiens, sous le contrôle des lieutenants de louveterie, seront mobilisés pour l’occasion.

Pourquoi un tel dispositif ?

La raison principale tient au fait que les bordures de l’A31 « constituent une zone propre à héberger les sangliers. Ces parcelles sont constituées de nombreuses friches servant de refuge, souvent très difficiles à chasser du fait de la proximité avec l’autoroute et des risques de sécurité que cela importe », explique la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est).

La DIR Est en veut pour preuve la fermeture de l’A31 en novembre 2017 dans le but de déloger des spécimens coincés entre les barrières de sécurité centrales.

Mardi soir dernier, c’est même un TER qui a heurté un mammifère, provoquant une forte perturbation du trafic ferroviaire.

Elle intervient également dans un contexte de développement de la grippe porcine sur les terres belges voisines.

Les accès barrés

Dans le sens Sud-Nord de l’échangeur de Fey (n°29) jusqu’à celui de Hauconcourt (n°35), aucun véhicule ne sera autorisé à circuler. La DIR Est indique qu’un itinéraire de déviation sera mis en place.

Dans le sens inverse, le trafic sera interdit entre la Croix de Hauconcourt jusqu’à l’échangeur à hauteur de Metz Nord (n°33). Les automobilistes pourront en outre accéder à l’A31 à partir de la sortie Metz Centre (n°32).

A noter que la piste cyclable « Charles le Téméraire » sera elle aussi bloquée pour d’évidentes raisons de sécurité.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web