C’est l’un des rendez-vous de l’année au Grand-Duché. Il permet de prendre le pouls de la conjoncture économique annuelle au pays. L’Autofestival, 55ème du nom, se lance dans une exposition de 10 jours, à travers tout le pays, du 26 janvier au 4 février, week-ends compris.

L’Autofestival 2019 en quelques chiffres

  • Plus de 75 garages et concessions du pays ouverts pendant dix jours ;
  • 60.000 m2 de showroom sur le territoire du Luxembourg ;
  • Un tiers des immatriculations annuelles résultent de ventes conclues pendant l’événement soit quelque 18.000 bons de commande.

2018 a eu une nouvelle fois été une année record en termes d’immatriculations : 52.811 plaques ont été enregistrées, en hausse par rapport à 2017, déjà un exercice record.

L’édition 2019 devrait en outre permettre de faire émerger quelques pistes selon les dires de Philippe Mersch, patron de la Fédération des garagistes du Grand-Duché (Fégarlux), devenue Fédamo depuis sa fusion avec l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (Adal).

« Nous verrons si la tendance à l’essence plutôt qu’au diesel se confirme ou non. Aussi, il pourrait y avoir du nouveau concernant l’acquisition de voitures hybrides et plug-in hybrides, notamment des primes à l’achat. Nous en saurons plus lors du lancement de l’Autofestival. »

TVA plus faible pour les voitures neuves

Quant à savoir si les garages s’attendent à ce que les automobilistes se tournent vers des motorisations plus vertes, M. Mersch reste nuancé. « Tout dépend des besoins. Un gros rouleur sera moins intéressé par une motorisation plus hybride. En termes de rentabilité pour ceux qui utilisent beaucoup la voiture, le diesel est incomparable»

En plus d’être la grand-messe commerciale pour le secteur, l’Autofestival est aussi une dizaine idéale pour les passionnés d’automobile. Les concessionnaires s’arrangent en effet pour disposer du plus grand nombre de voitures disponibles pour des essais.

Pour celles et ceux qui songeraient à changer de véhicule, c’est en tout cas le moment idéal. S’il est conseillé de sonder les prix des véhicules en fonction des pays, l’achat d’un véhicule neuf au Luxembourg permet de faire des économies en termes de TVA (17 %), comparativement aux taux appliqués dans les pays frontaliers.

En voiture !

Lire : Frontaliers, votre voiture au meilleur prix pendant l’Autofestival