Le casque reste accessoire en trottinette électrique
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/08/2024 à 11:08
Chaque année, une bonne 🛴vingtaine d’accidents de la circulation impliquant des trottinettes électriques sont recensés au Grand-Duché. Enfin pour ceux qui est des collisions officiellement reconnues (avec blessés pris en charge notamment)… Car, en réalité, nul doute qu’imprudence des uns et inattention des autres causent bien plus de tracas que cela. Mais visiblement le ministère de la Mobilité n’a pas l’intention de (ré)agir en ce qui concerne les textes s’appliquant aux conducteurs de ces engins.
Ainsi, la ministre Yuriko Backes interrogée au sujet de la dangerosité de ces deux-roues pouvant filer jusqu’à 25 km/h n’a ouvert la porte à aucun changement de réglementation : les e-scooters (comme les mono-roues et autres gyropodes) restent considérés comme des micro-véhicules électriques, avec des règles finalement bien légères au Luxembourg.
En fait, la loi actuelle considère les pilotes de ces engins comme des… cyclistes. Eh oui ! Cela revient à dire que dès 10 ans, un jeune peut se mettre au guidon d’une trottinette électrique et circuler. À cela près que, jusqu’à 13 ans, les déplacements du pré-adolescent se limiteront aux seuls trottoirs et « autres endroits prévus pour les piétons » mentionne le Code de la route.
Juste recommandé
À 13 ans révolu, le pilote doit se déplacer uniquement sur les pistes cyclables, ou en l’absence de tracé sur les voies de circulation. En dehors de cela, les contraintes ne sont guère pesantes (feu lumineux blanc permanent à l’avant et rouge à l’arrière, frein et sonnette !).
Le casque ? Pas obligatoire. Tout comme les tenues réfléchissantes. Ces deux accessoires de sécurité restent seulement “recommandés” selon les dernières adaptions de 2020 au Luxembourg.
🇫🇷 En France > Le pilotage d’une trottinette électrique n’est légalement autorisé qu’à partir de 14 ans. Les engins doivent prioritairement rouler sur les pistes cyclables, les aires piétonnes (max. 6 km/h) ou les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Dans l’Hexagone, aucune obligation ne s’impose sur le port du casque, sauf pour les pilotes empruntant un axe hors agglomération sur une route à la vitesse autorisée de 80 km/h. Idem pour la tenue rétro-réfléchissante. Par contre, il convient de souscrire une assurance pour se déplacer.
🇧🇪 En Belgique > L’âge minimum pour conduire un e-scooter a été rémonté à 16 ans au Royaume. Avec comme exceptions les jeunes pilotant sur les pistes du réseau RaVel ou en zones piétonnes et résidentielles. Ni le casque, ni le gilet fluo ne sont obligatoires.
🇩🇪 En Allemagne > Côté germanique, les “elektro-Tretroller” doivent être bridés à 20 km/h (contre 25 chez les voisins). Le conducteur doit avoir 14 ans minimum. Casque facultatif ici encore.
Par contre, Berlin a apporté un distingo par rapport à d’autres pays. Si partout, le pilote est soumis aux mêmes contraintes de taux d’alcoolémie qu’un autre conducteur routier, l’Allemagne impose un taux nul pour tous pilotes de trottinettes électriques jusqu’à ses 21 ans.
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