Avec un trafic de l’ordre de plus de 16.000 véhicules/jour, c’est peu dire que la circulation dans Hesperange était devenue une plaie. Aussi bien pour les habitants que les automobilistes (frontaliers compris) empruntant la commune pour rejoindre la capitale.

Aussi, depuis des années, il est question de tracer un nouvel itinéraire pour détourner ce flux. En 2016 d’ailleurs, accédant au poste de ministre des Transports, François Bausch, en avait même fait sa « priorité n°1 ». Mais à bien y regarder, la première demande d’un contournement remonte à… 1966 !

Finalement, le choix définitif du tracé vient seulement d’être adopté en conseil de gouvernement. Ce sera la version Nord-Ouest.

Une variante qui au terme d’une (longue) consultation avait aussi eu les faveurs du public et du conseil communal. Les plans (le long de l’A3, non loin du nouveau pont CFL) ayant un moindre impact notamment sur des emprises naturelles (terrains agricoles ou Zone Natura 2000).

En 2021, c’est d’ailleurs autour d’une possible traversée par souterrain de cette Zone protégée qu’un grand débat avait opposé François Bausch et sa collègue ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg. Cette dernière avait eu gain de cause dans cette opposition 100% écolo-écologiste : pas de tunnel.

Encore un peu de patience

Reste maintenant à bâtir ce contournement long d’environ 6 km. Et ce ne sera là encore pas pour tout de suite. Car même si des crédits sont alloués, de longue date, à cette opération, les fonds ne pourront être débloqués qu’après le vote d’une loi de finances.

Celle-ci reste conditionnée à la réalisation de diverses études et avis avant de clarifier le montant de l’investissement. Une somme qui devrait approcher les 90-100 millions d’euros, que les députés devront ensuite approuvée avant le premier coup de pelle.

 

 

Autant dire qu’il va falloir encore quelques mois avant que les engins ne débutent ces travaux. Un chantier qui intègrera notamment la création de 22 ouvrages d’art (8 passages inférieurs, 4 passages supérieurs, 7 ouvrages hydrauliques et 3 passages à faune).

Suivez-nous sur Instagram