Mon compte

Le Luxembourg, 15ème pays le plus embouteillé du monde

Selon l’institut Inrix, les automobilistes ont passé, en moyenne, plus de 30 heures dans les bouchons l’année dernière dans la capitale.

Grande métropole de la côte ouest américaine et deuxième ville des Etats-Unis, Los Angeles est, pour la deuxième année consécutive, la ville la plus embouteillée du monde.

Une étude du cabinet d’analyses spécialisé dans l’automobile connectée, Inrix, indique qu’un habitant de la Cité des Anges a passé, en moyenne, 102 heures dans les bouchons l’an dernier. C’est onze heures de plus qu’à New York ou Moscou, les deux autres cités qui complètent le podium, où les automobilistes ont patienté 91 heures au volant de leurs véhicules.

Russes et Américains bien représentés

L’enquête, présentée comme la plus vaste jamais menée sur le sujet, porte sur des données en provenance de 38 pays et 1.360 villes majeures.

L’analyse s’appuie sur les taux de congestion relevés aux heures de pointe, à midi, en soirée, et durant le week-end sur les autoroutes croisant dans et hors des villes.

Elle prend également en compte d’autres critères tels que les travaux d’aménagement, les fermetures de route, les évènements sportifs, les prévisions météorologiques ou les horaires scolaires, qu’elle recoupe avec les données GPS et les informations sur les flux routiers en temps réel.

Sans réelle surprise, les agglomérations américaines et russes occupent une grande partie des premières positions.

33 heures de perdues à Luxembourg-Ville 

Localement, la France est présente dans le top 10 puisque les Parisiens (9ème) sont restés bloqués 69 heures en voiture en 2017.

Viennent ensuite Bruxelles, 20ème ville la plus congestionnée d’Europe, à la 101ème place mondiale (39 heures) suivie d’Anvers à la 105ème position (38 heures).

Dans ce classement, Luxembourg-Ville se retrouve au 148ème rang. Les conducteurs y ont passé 33 heures au ralenti, un total en baisse selon Inrix. A l’inverse, l’institut dénote une hausse du trafic à Esch-sur-Alzette (21 heures). 

Dans le bas de tableau (1067ème), figure également Thionville et ses huit heures annuelles.

L'Allemagne plus congestionnée que le Grand-Duché

A l’échelle nationale, la Thaïlande remporte la palme de l’état où la perte de temps due au trafic est la plus importante. Elle devance l’Indonésie et la Colombie quand la Russie est 6ème.

Selon cette classification, le Luxembourg arrive 15ème, juste après l’Allemagne (12ème) mais devant ses voisins français (25ème) et belge (28ème).

L'étude complète ici

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

Concours

Pas de concours pour le moment.
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies