icon recherche
Mobilité

Le Luxembourg éteint (en partie) les lumières sur l’A13 et l’A1

L'Administration des ponts et chaussées va démonter les lampadaires éclairant certaines sections de l'A13 et de l'A1. Le but étant, entre autres, de réduire la pollution lumineuse.

Publié par Romain S. le 20/08/2019 | 952 vues

L'A6 avait été, en 2014, la première autoroute le long de laquelle les lampadaires avaient été retirés.

Fini l’éclairage permanent. Tout du moins sur certaines portions d’autoroute au Luxembourg. Après le précédent A6, première autoroute « éteinte » du pays en 2014, les autorités poursuivent dans cette voie. Cette fois, elles s’attaquent à des tronçons des autoroutes A13 et A1.

Sur l’A13, la mesure concernera les quelques kilomètres séparant le tunnel Aessen et tunnel Ehlerange. Le démontage a débuté mardi matin sur les coups de 10h et sera terminé jeudi vers 16h. En attendant, une voie de circulation est barrée dans les deux sens sur la portion en question.

Eclairage maintenu près des tunnels

Les samedis 24 et 31 août, viendra le tour de la section entre le tunnel Howald et l’échangeur Schaffner sur l’A1. Les mêmes précautions de circulation seront appliquées.

Dans les deux cas, la vitesse est limitée à 70 km/h.

L’éclairage sera maintenu au niveau des échangeurs et à l’approche des tunnels, endroits les plus accidentogènes.

Les arguments avancés par l’Administration des ponts et chaussées sont la vétusté des mâts, alors que certaines pièces de rechange ne sont plus produites, mais également des travaux d’entretien délicats nécessitants des barrages de voie.

Surtout, l’extinction des feux a pour but de diminuer la pollution lumineuse et de réaliser des économies d’énergie.

Lire : La Belgique aura les premières « routes du futur » d’Europe

Ailleurs sur le web