Le Parking P+R de Thionville-Metzange est ouvert
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Mobilité

Le Parking P+R de Thionville-Metzange est ouvert

Destiné aux travailleurs frontaliers, le parking relais de Thionville-Metzange accueille ses premiers utilisateurs depuis le 15 février. D’une surface de 33 000 m2, il propose via un abonnement mensuel, 750 places, des services et un espace sécurisé.

Publié par EddyThaux le 23/02/2021 | 2.728 vues
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Parking Thionville Metzange
Park & Ride Thionville-Meztange

L’ambition de ce projet porté par la Communauté d’Agglomération est double : tout d’abord, soulager l’A31 d’une partie des frontaliers se rendent quotidiennement au Grand-Duché. En effet, après avoir stationné leur véhicule sur le parking, situé à proximité de l’autoroute, les usagers peuvent désormais prendre l’un des bus des lignes transfrontalières (300 ou 301) ou le réseau des bus urbains Citéline (le réseau de bus desservant les 35 communes adhérentes du SMITU Thionville-Fensch) sans oublier la pratique du covoiturage.

L’autre vocation du P + R, c’est de prendre le relais du parking du complexe Kinépolis, espace privé et non sécurisé mis à disposition temporairement, et qui n’offrait que peu de services aux usagers.

750 places de parking disponibles

Situé à une encablure de l’autoroute A31, ce parking relais s’étend sur 33 000 m2 avec 750 places de stationnement dont 20 places réservés aux personnes à mobilité réduite. Il est équipé de quatre points de charges pour véhicules électriques et possède également des places réservées pour les co-voitureurs qui empruntent un car transfrontalier.

Une liaison « modes doux » permet la jonction avec la piste cyclable communautaire matérialisée le long de la route départementale 14B. Un abri à vélo sécurisé et gratuit est mis à disposition des personnes munies d’un abonnement aux cars transfrontaliers en cours de validité.

Le plus du P+R, des services mis à disposition des usagers :  dépôt de pain, viennoiseries, plats préparés et produits frais ainsi qu’un service pressing.

Comment accéder au parking ?

Pour accéder à l’aire de stationnement, il suffit d’être détenteur d’une carte d’abonnement Simplicités, à retirer dans les boutiques Citéline, de justifier d’une activité professionnelle au Luxembourg et d’un abonnement aux cars transfrontaliers. Le tarif mensuel de l’abonnement s’élève à 10 € pour les résidents des Agglomérations Portes de France-Thionville et du Val de Fensch, et à 40 € pour les personnes habitants à l’extérieur de ce périmètre. Le réabonnement mensuel pourra s’effectuer en boutique Citéline ou en ligne, via la plateforme https://reservation.agglo-thionville.fr

Un financement français et Luxembourgeois

Rappelons que ce projet s’inscrit dans une démarche de co-développement avec le Grand-Duché. En mars 2018, le Luxembourg s’était en effet engagé à investir 120 millions d’euros dans la mobilité durable sur dix ans. Le P+R de Metzange bénéficie d’un financement luxembourgeois à hauteur de 2,92 millions d’euros, soit près de 50 % du montant total. D’un montant total de 6,3 millions d’euros, ce nouvel équipement, co-financé par la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, a également reçu le soutien financier du Département de la Moselle, de l’Etat français, de la Région Grand Est et de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Ce parking devrait également accueillir à termes, le terminus du prochain Citezen (Bus à Haut Niveau de Service) de l’agglomération. En prévision également, la construction d’un parking Silo en lieu et place de l’ancienne halle Sernam, située à côté de la gare SNCF de Thionville.

Plus d’informations sur le site des Portes de France

Brochure à télécharger 

 

Ces informations sont également disponibles sur l’application mobile « Agglo Thionville », téléchargeable sur les stores Apple et GooglePlay

Publi-rédactionnel réalisé par

Portes de France

Celyne11
1 messages
Il y'a 1 semaine

Article incomplet: seul les bus 300 en direction d'Hayange s'arrêtent au P+R, les bus 300 en direction de Thionville ne s'y arrêtent pas.
Avant nous avions un parking gratuit où tous les bus 300 passaient, maintenant nous avons un parking payant où la moitié des bus passent..
Le matin pour aller au kirchberg c'est un bus par heure! (avant : 8h, 8h13, 8h43, 8h52, 9h -> maintenant: 8h02 et 9h02)
S'il n'y avait pas le covid et le télétravail, les bus seraient blindés.

EddyThaux
181 messages
Il y'a 1 semaine

Bonjour, Nous avons questionné la Communauté, et voici la réponse :
La Communauté d’Agglomération n’a pas été informée de ces nouveaux horaires et a fait part de l’inquiétude des usagers à ce sujet auprès des autorités luxembourgeoises, gestionnaires des lignes transfrontalières. Les horaires et dessertes seront réajustés si nécessaire d’ici 2 à 3 semaines.
Vous pouvez également faire part de vos remarques sur le site mobilteit.lu