En un mois, le radar place de l’Etoile au Luxembourg a rapporté 100 000 euros
logo site
icon recherche
Mobilité

En un mois, le radar place de l’Etoile au Luxembourg a rapporté 100 000 euros

Le nouveau radar place de l'Etoile est en fonction depuis un mois. Près de 1000 automobilistes ont été flashés. Recette pour l'Etat : près de 100 000 euros. Dans le cadre de son plan sécurité routière, le Luxembourg ne compte pas en rester là. 

Publié par Edouard Trèfle le 01/09/2021 | 1.940 vues

Le gouvernement luxembourgeois a installé un radar de toute nouvelle génération sur la célèbre place de l’Étoile.

Comme le rapporte Actu.fr, depuis sa mise en service officielle le 23 juillet 2021, dans le cadre du Plan national de sécurité routière, le nouveau radar a flashé plus de 1.058 automobilistes et rapporté plus de 107.000 euros au cours de son premier mois.

Lire Maintenance des tunnels au Luxembourg : il faudra s’adapter jusqu’en octobre !

“Le nouveau radar de Luxembourg permet de flasher les automobilistes qui ne respecteraient pas la limitation de vitesse ou le feu de signalisation. Pour la première infraction – pour laquelle les automobilistes encourent une amende de 49 euros – il a flashé 476 automobilistes depuis le 23 juillet. Concernant le non-respect du feu rouge, qui coûte 145 euros aux contrevenants, ce sont 582 conducteurs qui ont été verbalisés au cours du premier mois de fonctionnement du radar. En tout, ces 582 automobilistes ont perdu 1.164 points sur leurs permis de conduire” communique la rédaction de Capital.fr.

Lire Reportage sur TF1 : des chiffres vertigineux pour la station-service de Berchem au Luxembourg

Le ministère de la Mobilité luxembourgeois a communiqué sa volonté d’étendre l’installation de ces nouveaux radars à l’ensemble du territoire du Grand-Duché.

Toutefois, comme le souligne le média spécialisé L’Argus.fr, le Luxembourg est loin d’être en tête du classement des pays les plus dotés en radars automatiques.

Lire Où sera le premier radar feu rouge à Luxembourg

C’est le Brésil qui en compte le plus, avec 18.074 cabines sur l’ensemble de ses routes. En deuxième position, c’est la Russie, qui compte 16.244 radars automatiques. C’est enfin l’Italie qui arrive en troisième position des pays les plus équipés en radars automatiques. C’est le seul pays européen à disposer de plus de 10.000 cabines-radars sur son territoire.

Lire Téléphoner au volant : prix des amendes au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Ailleurs sur le web