Le rail belge refait le coup de la grève
logo site
icon recherche
Mobilité

Le rail belge refait le coup de la grève

C’est reparti pour trois jours de perturbations sur le réseau ferré belge. Du lundi 27 novembre au soir au jeudi 1er décembre inclus, les trains se feront moins fréquents.

Publié par Patrick Jacquemot le 23/11/2022

On en va pas dire que cela faisait longtemps… La dernière grève des trains belges remontant à peine à quelques semaines, le 8 novembre dernier précisément. Mais revoilà un nouveau mouvement de contestation annoncé, et cette fois pour plus longtemps.

Ainsi, les compagnies SNCB et Infrabel viennent-elles d’annoncer trois journées compliqués pour les usagers, navetteurs frontaliers inclus. Du 27 novembre (22h) au 1er décembre inclus, les horaires des trains seront perturbés.

A cette heure, aucune idée de l’ampleur du mouvement. Mais il est clair que de nombreux syndicats se joignent à cet arrêt suite à l’échec de négociations portant sur la sécurité compromise du réseau et les conditions de travail se détériorant, selon les cheminots.

Les organisations syndicales dénoncent le manque d’investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d’infrastructure Infrabel. Tout comme un manque d’effectif est pointé du doigt.

Il va de soi qu’un plan alternatif de transport va être prochainement communiqué.

Ailleurs sur le web