Il ne lâchera rien. Pierre Cuny, maire de Thionville et président du sillon lorrain, remet sur la table des négociations la création d’un RER – réseau express régional – sur l’axe Nancy-Luxembourg : « D’ici 2030, tous les ans, 9.700 nouveaux travailleurs étrangers seront attendus au Luxembourg. Ce sont de futurs usagers des trains. Il est donc temps de prendre le problème à bras le corps. »

D’ailleurs, ce combat pour une mobilité plus douce et plus sereine figure, dans son programme de campagne, pour briguer un mandat à la mairie de Thionville en 2020.

Un RER transportant des voyageurs tous les 5 minutes

Le maire sait de quoi il parle puisque sa commune accueille chaque année 2% d’habitants en plus, majoritairement, des frontaliers. Un phénomène qui a tendance à s’amplifier. Par conséquent, la création d’un RER, passant par Thionville, faciliterait le flux de travailleurs aux portes de sa ville mais aussi sur tout l’axe lorrain.

Même si l’idée d’un futur RER fait mouche, elle n’est cependant pas nouvelle : « Déjà, en 2008, on pensait à l’usage d’un transport plus rapide pour favoriser la mobilité dans nos territoires. Je rappelle que le RER A à Paris, c’est deux millions de passagers transportés tous les 4-5 minutes. Avec l’augmentation prévue de frontaliers, cette initiative est d’actualité. » précise le maire.

Mettre autour de la table les acteurs locaux

Sur ce projet, son ambition est simple. Mettre autour de la table, les institutions, les acteurs locaux mais aussi les entreprises privées concernées. A commencer par le Luxembourg « toujours prêt à soutenir des idées de codéveloppement en faveur de la mobilité », la Région « ce programme d’envergure s’intégrerait dans les actions du Grenelle des mobilités en Lorraine initiées par Jean Rottner, président de la Région Grand Est » et la SNCF « pour la création de deux voies supplémentaires à partir de Thionville pour favoriser ce mode de transport ». Des réunions de concertation devraient (au conditionnel) être prochainement organisées.

Pour le maire de Thionville, Pierre Cuny, c’est un projet constructif rassemblant les principaux acteurs locaux. Mais c’est surtout un moyen de régler un problème récurrent : « Ca suffit de voir les frontaliers mettre autant de temps tous les jours pour aller travailler. Le Luxembourg doit être plus facilement accessible.» Une affaire à suivre.

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