Le tramway luxembourgeois n’a pas encore un an qu’il va déjà devenir le moyen de transport central de la capitale. Depuis le dimanche 16 septembre, le réseau sera réadapté en fonction de l’itinéraire parcouru par le tram.

Depuis cet été, ce dernier rallie la place de l’Etoile qui va devenir la plaque tournante de la circulation à Luxembourg-Ville. De nombreuses lignes de bus et RGTR y croiseront afin d’en délester un maximum le centre-ville.

 

Disparition de la ligne 26

Dans cette optique, la voie de bus entrée-Ville (place de l’Etoile en direction du boulevard Royal) et les arrêts Charlys Gare et Royal seront définitivement supprimés à partir du 15 octobre prochain.

La nouvelle voie de bus passant par le boulevard Grande-Duchesse Charlotte, l’avenue Monterey et le boulevard Royal seront empruntées par les lignes 21, 22 et 28 qui feront escale à Stëraplaz/Etoile.

Idem pour les lignes 8 et 12 qui circuleront par Stäreplaz, le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et l’avenue Monterey avant de rejoindre le boulevard Prince Henri.

La ligne 21 comptera quant à elle un arrêt au P+R Lux-Sud et non plus à la Cloche d’Or, où s’arrêtera en revanche la ligne 22.

La ligne 26 va quant à elle disparaître au profit de la ligne 29. Au départ de l’arrêt Howald, elle prendra par le boulevard Raiffeisen, la Cloche d’Or jusqu’à son terminus Guillaume Kroll, et non plus P+R Lux Sud.

La ligne 23, qui circulera les dimanches jusqu’à Henri Dunant, sera prolongée depuis Gasperich vers Bonnevoie en passant par le boulevard Kockelscheuer et le Rangwee, avec pour nouveau terminus, l’arrêt LTB.

La ligne 17 sera désormais opérationnelle les week-ends.

Nouvel itinéraire pour la ligne 20

Un nouvel itinéraire a aussi été tracé pour la ligne 20 entre Weimshof et l’hôpital Kirchberg. Elle passera par la rue des Labours (Rehazenter), le boulevard Pierre Werner (Pierre Werner), la rue Edward Steichen (Hôpital Kirchberg) et la rue Alphonse Weicker pour rejoindre la Chambre des Métiers, son terminus.

L’ouverture du pôle d’échange Cents-Hamms, par où circuleront les lignes 7, 20, 25 et 29, sera ouvert le 23 septembre.

Enfin, la réorganisation du réseau AVL sera accompagnée des nouveautés suivantes:

  • Une nouvelle ligne 31 (Reckenthal-Centre Gare). Verlorenkost ne sera plus desservi ;
  • Une nouvelle ligne 32 (Howald-Bonnevoie) ;
  • Une nouvelle ligne 33 reliera, aux heures de pointes, le Kirchberg (Poutty Stein) et Strassen (Primeurs).

De nouveaux dépliants « horaires » seront mis à disposition début octobre. Une signalétique indiquant les changements a toutefois été installée à tous les arrêts.