2022, (nouvelle) année sombre pour le secteur automobile luxembourgeois. En tout cas pour ec qui concerne les voitures neuves immatriculées. Avec 42 094 nouvelles immatriculations, les concessions ont vécu leurs pires douze mois depuis… vingt-deux saisons.

Mais si les chiffres tombent, il est une cote d’amour qui reste. Celle des acheteurs du Grand-Duché pour les modèles allemands. Six marques aux motorisations germaniques dans le TOP 10 de l’an passé.

Encore et toujours, dans ce palmarès, c’est Volkswagen qui caracole. Avec 4 964 ventes, VW vrombit en pole. Pas de quoi toutefois bondir au plafond : en 2021, Volkswagen pesait encore 5 168/an au terme d’une année où les constructeurs pensaient avoir touché le fond…

Le joli dépassement de la 208

Au classement luxembourgeois, les places d’honneur du podium reviennent là encore à, des marques allemandes. Deuxième place pour Mercedes (4 044 contrats), troisième marche pour Audi (3 798).  Et la 4e pour BMW, la 6e pour Skoda et Opel clôt le bal au 7e rang.

Néanmoins, c’est bien la Peugeot 208 qui a réussi à le mieux percer cette année. Si en 2021 elle talonnait encore la populaire Golf, cette fois elle l’a dépassée. Avec ses bonnes ventes de 2008, la marque au lion réussit à se caler en 5e position dans le classement luxembourgeois. Joli coup !

Avec la nouvelle année, les cartes sont rebattues. Et voilà déjà l'Autofestival qui klaxonne pour annoncer sa 59e édition. La clientèle est espérée de retour sur les chapeaux de roues, du 23 janvier au 4 février, dans les concessions du Grand-Duché.

Prix des carburants, circulation, disponibilité des parkings à Luxembourg-ville : à disposition dans notre rubrique TRAFIC

Suivez-nous sur Instagram