Ne serait-ce pas le pied de ne pas avoir à rouler ni patienter dans les embouteillages ? Actuellement, les usagers du bus n’en évitent pas pour autant les ralentissements, notamment aux heures de pointe.

Or, un projet pilote en ce sens est justement en cours de planification. L’objectif est de permettre aux bus de remonter les files et ainsi de contourner les bouchons.

Le député François Benoy a souhaité se renseigner à propos de l’avancement de l’initiative. Dans une réponse parlementaire, le ministre de la Mobilité, François Bausch, en a dit un peu plus sur le sujet.

Lire : “Le plus important chantier pour la mobilité au Luxembourg”

Le tout premier aménagement du genre concernera la N11 entre Gonderange et Waldhaff où un couloir pour bus dynamique médian bidirectionnel sera réalisé.

En premier lieu, il pourra servir à la circulation des bus en direction de Luxembourg-Ville. Il sera par la suite adapté en fonction du trafic, à savoir, vers Luxembourg le matin et vers Junglinster le soir.

Ce système devrait permettre de résorber les retards entre Gonderange et Waldhaff, de l’ordre de 6 à 15 minutes, comme cela a été constaté un matin en heures de pointe.

La Côte d’Eich à Luxembourg pourrait suivre

Une autre portion pourrait faire l’objet d’une telle expérimentation : la côte d’Eich, entre la Place Dargent et le Boulevard Royal à Luxembourg-Ville.

Ce second projet présente toutefois des contraintes différentes du premier car la côte d’Eich se situe en milieu urbain et devra donc prendre en compte l’accès des riverains, la sécurité des piétons et cyclistes, le stationnement etc. Pour l’heure, sa mise en route est conditionnée à un retour d’expérience du projet sur la N11.

Le ministre Bausch a précisé qu’un tel système de régulation de trafic nécessitait une technique très complexe. Elle fait actuellement l’objet, là-aussi, de projets pilote à Heideberg et Duisburg en Allemagne.

Lire : Des bus hybrides pour les CFL