Pas moins de 40.000 résidents luxembourgeois et 45.000 travailleurs frontaliers (Allemands, Belges et Français) ont participé à l’étude Luxmobil, menée au Luxembourg cette année. Cette enquête a pour but d’améliorer la mobilité au Grand-Duché, en obtenant des données “réelles” sur les comportements de mobilité des résidents et des frontaliers.

Les premiers chiffres de cette enquête ont été présentés ce jeudi 7 décembre aux députés, par le Ministre du Développement durable François Bausch.

69 % des résidents et frontaliers se déplacent en voiture

Sans surprise, la voiture reste le premier moyen de transport pour les trajets domicile-travail et pour les loisirs que ce soit pour les résidents luxembourgeois ou les frontaliers (69%). Cette situation provoque ainsi de réels problèmes aux heures de pointe et notamment les matins.

Problèmes au niveau du transport scolaire

L’enquête a ainsi mis en avant que la part des élèves transportés en voiture était élevée : 39% contre 38% en transports publics et 21% à pied. Pour le Ministre François Bausch, il faudrait opérer par un “réel changement de mentalité chez les parents“, qui doit se faire de pair avec une augmentation de l’offre du transport public, ainsi que de la construction de pistes cyclables et pédestres.

D’après François Bausch, il faudrait également entamer des réflexions sur un possible décalage des horaires scolaires, afin que ces derniers n’incombent pas à la circulation aux heures de pointe.

Débat de consultation prévu pour avril 2018

Un débat de consultation sur la mobilité est prévu pour mi-avril à la Chambre des Députés. En amont de ce débat, le Ministre Bausch retournera en commission parlementaire pour donner plus détails sur les résultats de l’enquête “Luxmobil” ainsi que la stratégie du Ministère pour une mobilité durable en 2018 (MODU 2018).